Ebola en Guinée : Quelles sont les mesures prises dans le milieu scolaire ? (Reportage)
CONAKRY- A l’entrée d’une Université située au quartier Nongo, dans la banlieue de la capitale, une dizaine de kits sanitaires sont installés. Des vigils postés aux portails d’entrée veillent au respect strict du principe de lavage des mains. A quelques mètres de là, s’effectue le contrôle de température. C’est avoir obéit à toute cette procédure qu’on accède à l’intérieur de ce temple du savoir. C’est le constat sur place d’un reporter d’Africaguinee.com à l’Université Nongo Conakry comme dans la plupart des écoles de la capitale.
Au total, il y a 45 kits de lavage de mains et 24 thermos flash fonctionnels. Devant les toilettes, les bibliothèques, et tous les lieux de regroupement d’étudiants ces kits sont installés. Au niveau du restaurant de l’Université le même dispositif est imposé. Environs 2500 personnes visitent cette université par jour.
Une nourriture saine…
Point de vue restauration, le vice-recteur chargé des études à l’UNC, Mamadou Aliou Souaré a rassuré la vente d’une nourriture saine. ‘’C’est un spécialiste qui est chargé de donner du sandwich’’. A l’informel, il y a aucune vente à l’intérieur comme à l’extérieur.
Chaque professeur consacre dix minutes pour parler d’Ebola aux étudiants…
Selon lui, l’ensemble du personnel a fait la formation pour gérer Ebola. ‘’Chaque professeur consacre dix minutes à parler d’Ebola avant de commencer les cours. Il y a des serviettes imbibés de clore pour que chaque étudiant à la sortie des toilettes puisse nettoyer les pieds avant de rentrer en classe. L’eau de chlore est renouvelée chaque 12 heures par une équipe’’, a expliqué M. Souaré.
Au Lycée 2 Octobre situé dans le centre-ville à Kaloum, un total de 21 kits de lavage de mains sont installés. Cette école qui accueille 1119 élèves dispose de 9 thermo flash fonctionnels.
Le proviseur du lycée 2 Octobre, Alpha Oumar Dieng précise que les mêmes règles d’hygiène sont observées dans tous les établissements scolaires. ‘’Une prise de température des élèves s’effectue tous les jours. Ils se lavent les mains à la rentrée et après les latrines’’.
A l’école primaire de Nongo, la maternelle accueille un effectif de 90 élèves dans une salle exigüe. Ces tous petits dont l’âge varie entre deux à quatre ans sont entassés à six par banc. L’institutrice laisse entendre que ‘’les bancs sont en réparation’’.
BAH Aïssatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 20 février 2015 09:45
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Publireportages