Ebola en Guinée : des agents de lutte oubliés par le gouvernement ?
CONAKRY- Plus de 100 agents de santé ayant participé à la lutte contre l’épidémie d’Ebola ont menacé cette semaine d’organiser une manifestation. Certains sont des anciens employés de L’ONG « MédecinS Sans Frontière » (MSF). Ils dénoncent le non-respect de la promesse du président Alpha Condé pour leur recrutement à la fonction publique, a appris africaguinee.com.
Ce sont des hygiénistes, laborantins, techniciens qui durcissent le ton contre leur exclusion, après la sortie d’une liste des médecins recrutés au compte de la fonction publique.
« Nous comptons mettre en place une commission pour rencontrer l’Agent de la Sécurité Sanitaire pour des explications. Si nous n’avons pas gain de cause, nous sommes prêts à manifester devant les autorités, afin que nous soyons récompensés au même titre que les autres », a averti l’agent de santé qui était en service à MSF.
Marginalisation
Ils fustigent le recrutement effectué par le gouvernement. Certains de leurs collègues de la sensibilisation communautaire, se sont retrouvés médecins, infirmiers, laborantins, à la fonction publique avec des matricules alors qu’ils sont des mathématiciens et physiciens.
« Le paradoxe, ils n’ont pas fait de tests. Ce qui est plus grave, nous les hygiénistes et techniciens n’avions pas retrouvé nos noms sur la liste. Nous avons été marginalisés », a fustigé cet agent de santé.
Même cri de cœur chez cet ancien superviseur de MSF. « Le président de la République avait promis à tous ceux qui ont gérer l’épidémie Ebola de les récompenser. Beaucoup de personnes n’ont pas retrouvés leurs noms sur la liste », a-t-il regretté.
Le virus Ebola déclaré en Guinée en fin 2013 a tué 2500 personnes.
Nous y reviendrons !
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 31 11 14
Créé le 7 janvier 2017 10:26
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry