Dr Ousmane Kaba règle ses comptes après sa relaxe : « C’est une bande d’escrocs qui nous a traînés à la CRIEF »

CONAKRY – Poursuivis pour des faits présumés de faux et usage de faux en écriture publique, ainsi que d’abus de confiance, à la suite d’une plainte déposée par la société Bankina Pêche, l’ancien ministre de l’Économie et des Finances Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry (ex-ministre de la Pêche), Moussa Condé alias « Tata Vieux » (également ancien ministre de la Pêche), et Mansa Moussa Sidibé ont tous été relaxés par la CRIEF ce lundi 16 juin 2025.
À l’issue du verdict, c’est un Ousmane Kaba visiblement soulagé, mais ferme, qui a quitté la salle d’audience de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières. Le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) a dénoncé sans détour une tentative de manipulation judiciaire, qu’il qualifie de « perte de temps », orchestrée selon lui par des individus qu’il n’hésite pas à traiter de « bande d’escrocs ».
Une affaire qui « n’en était pas une »
« C’est une grande victoire. Je remercie les avocats et la Cour pour avoir dit le droit », a déclaré Dr Kaba face à la presse, avant de revenir en détail sur ce qu’il considère comme une tentative de discrédit à son encontre. Selon lui, le dossier ne portait ni sur un détournement de fonds publics, ni sur un quelconque crime économique.
« C’était une affaire qui n’en était pas une. Il ne s’agissait ni d’un détournement de fonds publics, ni même de fonds privés. Ce sont simplement des fraudeurs de licences qui se sont réveillés pour dire qu’ils avaient un accord intergouvernemental entre la République de Guinée et la Chine, pour verser de l’argent au Trésor public. Les licences appartiennent au peuple de Guinée, puisque la mer lui appartient », a-t-il expliqué.
« C’est impensable que des privés ayant obtenu des licences pour des navires se permettent de les louer à des Chinois. C’est illégal, d’ailleurs interdit par les articles 17 et 21 du Code de la pêche de 1995. Et voilà que ces mêmes fraudeurs viennent dire qu’ils ont versé de l’argent au peuple guinéen, alors qu’ils pensaient pouvoir continuer à en tirer profit. C’est pour cela que nous avons été convoqués à la CRIEF. C’est extraordinaire, c’est comme si un voleur du quartier accusait la police de l’avoir empêché de voler. Heureusement, le système judiciaire guinéen a dit le droit », s’est-il réjoui.
Une instrumentalisation de la justice ?
Dr Ousmane Kaba balaie toute connotation politique dans cette affaire. Le leader du PADES affirme que la justice a agi en toute indépendance.
« L’affaire n’a absolument rien de politique, contrairement à ce que certains pensaient. C’est simplement une bande d’escrocs qui nous a traînés au tribunal. Malheureusement, cela nous a fait perdre notre temps pendant au moins cinq mois. Ça n’avait aucun sens. », selon le président du PADES.
Vers des poursuites contre Bankina Pêche ?
Interrogé sur une éventuelle action judiciaire contre ses accusateurs, le leader du PADES se montre mesuré :
« Les avocats vont discuter de cela. Moi, je n’ai aucune haine, parce que je pense que l’homme est souvent victime de son destin. Si c’était cela le destin — être traîné en justice pour une affaire montée de toutes pièces par des voleurs — eh bien, c’est Dieu qui en décide. C’est pourquoi je prie l’Éternel de garder notre pays à sa droite, et que la Guinée puisse en sortir grandie, avec une nouvelle génération meilleure que la nôtre. »
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Dr Ousmane Kaba