Dr. Karamo Kaba, gouverneur de la BCRG : “Nous n’avons pas de crise de liquidité en Guinée…”

CONAKRY – Pour la première fois depuis que la Guinée est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en billets de banque, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) s’est exprimé sur la situation. Karamo Kaba rejette fermement le terme de “crise de liquidité”.
“Nous n’avons pas de crise de liquidité en Guinée. Nous avons une crise de billets”, a déclaré ce mercredi 2 juillet 2025 le gouverneur de la BCRG en marge d’une importante rencontre organisée par le FMI, (Fonds Monétaire International).
Selon lui, les personnes bancarisées, utilisant des moyens de paiement dématérialisés, ne rencontrent pas de problème majeur.
“Le problème, c’est que nous avons une trop grande utilisation du cash. Or, la Banque centrale dispose actuellement de moins en moins de billets”, a-t-il expliqué.
Il affirme que des solutions sont en cours, notamment grâce aux efforts du vice-gouverneur de la BCRG.
“Nous avons rencontré les fabricants de billets, qui se sont engagés à accélérer les livraisons. Dès le mois d’août, nous recevrons 500 milliards de francs guinéens. En septembre, plus de 1 500 milliards arriveront. Et en octobre, environ 600 à 700 milliards sont attendus”, a annoncé le Dr Kaba, tout en appelant à la patience.
“C’est un moment un peu compliqué, mais nous allons passer cette étape. Des dispositions sont prises pour que tout le monde soit payé”, a-t-il assuré.
Il insiste toutefois sur la nuance : “Ce n’est pas qu’il n’y a pas de problème. C’est un peu compliqué, mais tout le monde sera payé. Je tiens à rassurer les populations.”
Nous y reviendrons !
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 juillet 2025 17:14Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie, monnaie guinéenne