Doha : Kagame et Tshisekedi conviennent d’un « cessez-le-feu immédiat » dans l’Est de la RDC…

DOHA- C’est une image qui a surpris plus d’un alors que l’escalade est à son summum entre le Rwanda accusé de soutenir la rébellion M23 et la République Démocratique du Congo ! Alors que les regards sont tournés vers Luanda où des pourparlers étaient annoncés, Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont eu un tête-à-tête à Doha, mardi 18 mars sous l’égide de l’Émir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani.

Cette réunion trilatérale vise à apaiser les tensions dans l’Est de la République Démocratique du Congo, occupé par la rébellion M23, un mouvement politico-militaire qui sévit dans l’Est de la RDC. Selon une déclaration conjointe ayant sanctionné cette rencontre, les dirigeants congolais et rwandais sont convenus d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.

« Les Chefs d’Etats ont salué les progrès des processus de Luanda et Nairobi ainsi que ceux du sommet conjoint EAC-SADC, tenue à Dar-Es-Salaam, en Tanzanie, le 08 février2025. Les Chefs d’Etats ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé lors dudit sommet », mentionne le communiqué conjoint consulté par Africaguinee.com.

Le document ajoute que les Chefs d’Etats se sont ensuite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin « d’établir des bases solides pour une paix durable tel qu’envisagé dans le processus Luanda/Nairobi, dorénavant fusionnés et/ou alignés ».

Cette réunion qualifiée de « fructueuse » a contribué à renforcer la « confiance » dans un engagement commun en faveur d’un avenir sûr et stable pour la République démocratique du Congo et la région, conclut le communiqué conjoint.

A suivre !

Africaguinee.com

Créé le 19 mars 2025 07:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces