Dissolution des communes, glissement annoncé du chronogramme de la transition : Le parti de Lansana Kouyaté donne sa position…

CONAKRY-Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a donné sa position sur la dissolution des conseils communaux et le glissement annoncé du chronogramme de la Transition. Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, le porte-parole de la formation politique dirigée par l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté n’a pas mâché ses mots. Pour Mohamed Cissé, le renvoi des exécutifs communaux et le glissement du calendrier du retour à l’ordre constitutionnel sont non seulement regrettables mais aussi inappropriés. Entretien exclusif.

AFRICAGUINEE.COM : Le Général Mamadi Doumbouya a dissous les communes le 27 mars. Quelle est la position du PEDN ?

Mohamed Cissé, Porte-parole du PEDN

MOHAMED CISSÉ : La dissolution d’un conseil communal est encadrée par la loi avec un processus bien défini. Quand elle a été annoncée, le PEDN à travers le Président Lansana Kouyaté a attiré l’attention (des autorités) sur le risque de violation de la loi. Dans le décret de dissolution, nous n’avons pas constaté la référence à la justice comme le dispose l’article 80 du code des collectivités locales révisé de 2017. Ce qui est regrettable.

Récemment, M. Lansana Kouyaté avait annoncé que le PEDN n’était pas d’accord avec une éventuelle mise en place des Délégations Spéciales à la tête des collectivités locales.  Que comptez-vous faire dès lors que la décision a été prise ?

Il n’a pas dit qu’il est contre la mise en place des délégations spéciales car la loi le prévoit, mais selon des conditions. Il a dit qu’il n’est pas d’accord que le cou soit tordu à la Loi. À ce stade, il faut veiller à ce que conformément à la Loi, ce qui est prévu soit respecté. Et surtout que le mandat de ces délégations spéciales ne dépasse pas six (6) mois.

Le PEDN envisage-t-il des actions sur le terrain pour le respect de la Loi ?

Depuis la création de la coalition politique et électorale dénommée Convergence Centriste pour l’Espoir, nos prises de position sont concertées. En dehors des points déjà traités, il est nécessaire d’être en harmonie avec les autres. Le collège des leaders se prononcera sur les implications.

Le PEDN était toujours optimiste quant au respect du chronogramme de la transition de 24 mois que le CNRD avait signé avec la CEDEAO. Comment avez-vous accueilli l’annonce du Premier Ministre Bah Oury concernant le glissement du calendrier initial ?

Notre optimisme est fondé sur le caractère réaliste et réalisable de ce qui a été convenu. La prise de responsabilité face aux engagements a manqué par endroit et nous n’avons pas manqué d’en faire cas à chaque occasion. Pour l’annonce du Premier Ministre, elle était prématurée et inappropriée dans un tel contexte. Il aurait été courtois vis-à-vis des coalitions ayant pris part du cadre de dialogue de dire quelles sont les dates qui étaient prévues avec pour échéance finale. C’est à partir de là qu’on saurait s’il faut parler de glissement et pour combien de jours. Surtout que le Premier Ministre a partagé les mêmes résolutions avec nous il y a juste quelques semaines.

Au regard des derniers développements enregistrés dans la gestion du processus du retour à l’ordre constitutionnel faut-il s’attendre à une « alliance » entre votre bloc et les Forces Vives ?

On n’a pas à rejoindre quelqu’un car on n’a pas eu tort de privilégier le dialogue. Ceux qui ont tort sont ceux qui donnent l’impression que le dialogue importe peu car il ne sert à rien si l’on ne respecte pas les engagements. Au moins, notre participation a donné des références opposables au CNRD. Par contre, nous avons toujours souhaité le mouvement d’ensemble sur la base des valeurs et principes, non pas pour des intérêts d’un camp comme nous l’avons malheureusement constaté en 2020 avec la participation de certains partis membres du FNDC aux élections du troisième mandat.

Propos recueillis par Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 31 mars 2024 09:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_