Dinguiraye : une préfecture qui souffre le martyr…
Dinguiraye- Située à 545 kilomètres de la capitale Conakry, dans la région de la Savane en Haute-Guinée, Dinguiraye à l’image de la plupart des préfectures de la Guinée souffre le martyr. Elle manque non seulement d’infrastructures de bases, mais à côté, elle est plongée dans un perpétuel nuage de poussière, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette ville célèbre à cause de sa Mosquée construite au 18ème Siècle par l’Erudit El hadj Saikou Oumar Tall n’a rien d’attrayant aujourd’hui. Pour bon nombre de citoyens rencontrés dans cette circonscription, Dinguiraye ressemble plutôt à un champ de mines où poussière et chaleur se côtoient.
‘’ Ici les gens sont malades, on ne respire que de la poussière, pire l’eau ne coule plus de nos robinets depuis une longue période ‘’ se lamente Madina LY commerçante dans le marché central de Dinguiraye.
Cet Administrateur muté récemment dans cette ville qui a requis l’anonymat indique que cette bourgade riche en histoire traine les casseroles.
‘’je suis un commis de l’état dont la mission est de répondre présent partout où le besoin se fera sentir, mais franchement à Dinguiraye nous souffrons, nous ne pouvons pas venir dans cette bourgade avec nos familles au risque de tout dépenser dans le traitement sanitaire à cause de cette perpétuelle poussière, nous demandons aux autorités des travaux publiques de penser à cette belle cité Historique ‘’, lance-t-il sur fond de résignation.
Autre phénomène à observer dans cette partie de la Guinée, c’est la sécheresse qui gagne du terrain. De Dabola à Dinguiraye les feux de brousses causés par des populations frivoles s’accentuent et causent d’énormes dégâts détruisant la faune et la flore dans cette tranche de la République de Guinée dont le thermomètre affiche 41°, l’une des plus hautes températures du pays, explique un citoyen.
La coupe abusive des bois et le phénomène très récurent des feux de brousses sont les principales causes de cette montée spectaculaire de la température dans cette région.
Bah Boubacar Loudah de retour de Dinguiraye
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 mars 2014 23:19Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions