Diécké/Journée du « 06 novembre » : La direction générale de la SOGUIPAH célèbre les saigneurs…
DIECKE-C ’est officiel, la Direction Générale de la Société Guinéenne de Palmier à Huile et d’Hévéa dédie désormais la journée du 6 novembre de chaque année à la classe ouvrière. Pour le cas particulier de 2024, ce sont les saigneurs qui ont été célébrés en cette journée mémorable dénommée “Journée Tous Saigneurs”.
La célébration qui a eu lieu dans le secteur Nord 1 a connu la mobilisation de tous les cadres de la direction qui ont préféré fermer ce jour leurs bureaux pour aller à la rencontre des saigneurs afin de leur signifier l’importance et la place qu’ils occupent dans la production et le fonctionnement de l’unité industrielle.
Le secteur Nord 1 est composé de 22 plantations. C’est une parcelle plantée en 1992 sur une superficie de 41,84 hectares et mise en saigné en mars 1999. Il a servi d’endroit pour le déroulé de la journée.
L’objectif de l’organisation de cette journée de célébration est de récompenser et valoriser la classe ouvrière qui se bat corps et âmes dans les différentes plantations pour faire tourner l’usine à travers sa production, soutient Maître Fodé Mourana Soumah, Directeur Général de la SOGUIPAH chef de la délégation.
“Nous avons décidé de consacrer la journée du 06 novembre 2024 aux saigneurs de la SOGUIPAH qui sont les ouvriers agricoles, qui font assez d’efforts, qui sont considérés comme étant la cellule ouvrière de la SOGUIPAH. Nous avons jugé nécessaire de les récompenser pour leur montrer que nous sommes ensemble. Au-delà de notre qualité de responsables, nous sommes aussi des saigneurs. Et nous sommes convaincus que la SOGUIPAH commence par les saigneurs parce que ce sont eux qui sont la cellule ouvrière de cette SOGUIPAH là. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de venir célébrer cette journée avec eux pour les récompenser et leur montrer que la SOGUIPAH ne peut avancer sans eux”, a indiqué Maître Fodé Mourana Soumah, premier responsable de la SOGUIPAH de Diécké.
Cette initiative de la nouvelle direction, s’inscrit dans la dynamique de booster davantage la production de l’unité industrielle, sachant que la nouvelle usine en phase de lancer officiellement ses activités, va tripler la production de la SOGUIPAH qui va passer de 2 tonnes à 6 tonnes à l’heure. Une réforme rendue possible grâce à la bonne volonté du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya à travers le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, explique la Direction Générale de la SOGUIPAH.
“On avait des plantes qui n’étaient pas équipées. Donc ce jour, nous avons doté la SOGUIPAH d’équipements de saigné en tasses, en gouttières et autres. Ce qui nous permettra de booster notre production à un niveau acceptable. Nous sommes vraiment concernés par la production pour ravitailler la nouvelle usine qui va tripler la capacité de production de la SOGUIPAH. Nous passons de 2 tonnes à 6 tonnes, l’heure. Donc, il est temps que nous mettions le plus grand effort au niveau des plantations pour faire avancer les choses. Trouver des équipements et des voies et moyens nécessaires pour que cette nouvelle usine ait tous les éléments qu’il faut afin qu’elle fonctionne à temps plein. Nous sommes vraiment conscients de cela. C’est d’ailleurs le lieu et le moment de remercier le ministre de l’agriculture et de l’élevage qui a reçu les instructions du président de la République de prendre la SOGUIPAH au sérieux. Donc toute la SOGUIPAH se joint à moi pour remercier le président de la République pour son effort et son implication pour la relance effective de cette unité industrielle”, ajoute Maître Fodé Mourana Soumah.
Depuis 1987, date de sa création à Diécké, préfecture de Yomou, c’est une première que tous les cadres de la direction générale se déportent en brousse dans un champ pour apporter un soutien inconditionnel et encourager les ouvriers au profond des plantations, apprend-on sur place. Une initiative qui réjouit à plus d’un titre plusieurs employés de la société.
“Nous remercions la Direction Générale qui a initié cette journée qui fait garde, parce que c’est une première. Il y a beaucoup de défis, mais c’est un défi majeur qui vient d’être relevé aujourd’hui par la nouvelle direction. Alors nous demandons humblement à la nouvelle direction de continuer dans cette tracée. Parce que le travailleur est le pilier de cette société. Donc tous nos remerciements à la nouvelle direction pour cette œuvre exaltante et qui va être retenue dans l’histoire, parce que c’est une première. Et nous prions pour que la SOGUIPAH ait beaucoup de ressources pour évoluer parce qu’elle en a besoin pour avancer. Parce qu’elle est dans la dynamique du général Mamadi Doumbouya”, confie Souaré Sékou, un employé sur place.
La célébration de la journée “Tous saigneurs” a été marquée par la remise des satisfécits aux dix meilleurs saigneurs des plantations du secteur Nord 1. Ils ont également bénéficié d’un sac de riz, d’un bidon d’huile et d’un carton de savon chacun. Un cadeau symbolique qui a décroché des sourires aux lèvres des bénéficiaires
“Au nom des saigneurs de la plantation nord 1, nous vous disons infiniment merci pour nous avoir honorés à travers ces cadeaux. Depuis des années nous sommes à la saignée ici mais nous n’avons jamais vécu ce que nous sommes en train de vivre comme ça. Nous vous demandons de ne plus nous oublier également. Quant à nous, nous nous engageons également à redoubler d’effort pour servir d’exemple à nos amis dans le cadre de l’excellence dans le travail” a réagi Kamano Koumba, l’une des saigneurs bénéficiaires.
“Un saigneur est un homme qui fait un travail immense. Il est là pour apporter le coagulum qui sert à fabriquer le caoutchouc. Donc qui fait rentrer des devises pour la SOGUIPAH mais surtout qui participe à la balance de payement de l’État guinéen. Parce que quand on fait rentrer des devises, ce sont ces devises qu’on utilise pour acheter des médicaments et plein de choses. Donc ce saigneur à la base est l’élément important qui fait ce travail. Reconnaître ces efforts et nous dédier une journée est une immense joie pour nous. C’est-à-dire que nous sommes reconnus, valorisés et cela nous va droit au cœur. Nous disons merci à la direction générale d’avoir pensé à ces saigneurs”, renchérit Abdoulaye Barry, Directeur des plantations de la SOGUIPAH.
La direction générale de la SOGUIPAH a aussi équipé cette année les plantations industrielles. Cet apport matériel va permettre d’augmenter la productivité des champs d’hévéa.
“Il faut préciser que cette année, la direction générale a fait un effort considérable. Elle a commandé 550.000 tasses, 550.000 gouttières et 550.000 supports. Ça vous fait 550.000 arbres qui vont être en plus saignés. Si vous saignez une alternance de 600 arbres divisé par ce nombre, vous êtes à environ à 500 à 600 hectares qui vont entrer en production, ça fait une production en plus. Et c’est important. Puisque pendant longtemps, nous avons connu des problèmes d’équipements mais aujourd’hui, les plantations peuvent respirer parce que nous avons suffisamment d’équipements pour permettre à la production d’entrer plus que ce qui est prévu. Nous avons un objectif de 23.000 tonnes de coagulum, nous sommes environ à 70%. Avec ces tasses-là c’est sûr qu’on va aller jusqu’à 110% “, rassure Abdoulaye Barry, Directeur des plantations de la SOGUIPAH.
“Nous voulons pérenniser cette date. Chaque 06 novembre sera consacré à la célébration des saigneurs. Et pourquoi pas étendre ça aux ouvriers agricoles puisque nous n’avons pas que des saigneurs, nous avons aussi des récolteurs. De passage nous leur faisons un clin d’œil, nous leur disons que nous sommes vraiment de cœur avec eux aussi. Cette journée va être pérennisée, nous allons de plus en plus démultiplier au niveau de tous les secteurs pour montrer à tous les travailleurs de la SOGUIPAH que nous sommes ensemble et que nous sommes de cœur avec eux”, conclut Maitre Fodé Mourana Soumah.
La journée s’est terminée dans une ambiance festive avec tous les travailleurs mobilisés pour la circonstance.
De retour de Diécké,
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
En Guinée Forestière.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 8 novembre 2024 18:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: