Développement du Sport à la base : La LONAGUI au coeur de la Refondation

En transférant le monopole des jeux à la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya ne s’est sans doute pas trompé de vision. Tout au contraire, le Chef de l’Etat a vu juste.

À l’instar des pays mêmes les plus libéraux du monde, le Champion de la Refondation Guinéenne a surtout été bien inspiré de faire intégrer par les consciences les plus abstraites que la loterie n’est pas une activité commerciale destinée à enrichir un opérateur mais, plutôt à aider à l’épanouissement de la jeunesse et à servir la cause du bien-être public.

Ainsi, en transférant à la Lonagui le monopole d’une activité qui génère des revenus, il a simplement mis à l’endroit pour l’intérêt collectif ce que les défaillances administratives ont longtemps mis à l’étroit à la cause des particuliers.

Depuis sa responsabilisation par l’Acte Présidentiel du 13 mai 2022, cette entreprise publique à caractère social, dirigée par Mohamed Baba Sylla a fait sa mue de manière positive dans le domaine de la gestion. Sans tambours ni trompettes, elle pose des actes concrets qui sont aujourd’hui visibles un peu partout.

« La fortune aux parieurs, les bénéfices à la Nation ». Derrière ce slogan se cache une vision qui se traduit par des actions concrètes sur le terrain. Grâce à la dynamique impulsée par la nouvelle direction, à sa tête Mohamed Baba Sylla, la LONAGUI met en exécution les instructions du Chef de l’Etat qui a décidé de mettre fin à l’incurie qui caractérisait la gestion des affaires de l’Etat. Le tout sur le prisme de la Refondation.

C’est dans ce cadre qu’elle s’est employée à appuyer de nombreuses initiatives socio-culturelles et sportives parmi lesquelles on citer le programme Résilience 2022 pour l’autonomisation progressive des jeunes et des femmes, la foire internationale de Guinée, la rénovation du centre de santé de Boulbinet, l’organisation de la Coupe nationale avec la Ligue de Football, la caravane pour une Transition apaisée et réussie, la première édition du salon international de la culture, du tourisme et de l’artisanat de Guinée ou la reconstruction de la Mosquée de l’INFRA.

Ce n’est pas tout. S’alignant sur cette même lancée, la LONAGUI a décidé d’assurer le sponsoring de la Ligue guinéenne de football professionnel. Un acte fort qui réjouissent aujourd’hui les dirigeants du foot local guinéen. Comme le témoigne Lucien Guilao, président provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel.

« On a lancé la Ligue 2 avec un léger retard qui était dû au niveau du championnat national qui n’était pas fini. En plus de ces deux compétitions, nous avons engagé une troisième compétition qui s’appelle la coupe de la ligue n’intéressent que les clubs de la Ligue 1 et 2. On ne pouvait pas lancer cette compétition sans l’apport des sponsors, d’une société citoyenne qui est la LONAGUI. Pour faire une compétition de ce genre il faut de l’argent. Donc la LONAGUI nous a apporté un support financier pour organiser cette compétition. Avec elle, nous nous sommes entendus sur un mode opératoire assez transparent. Les deux milliards deux cent cinquante millions sont toujours logés à la LONAGUI et nous leur adressons les factures des fournisseurs, des factures de la ligue de football guinéenne à chaque fois qu’on a besoin d’un peu d’argent, et nous faisons en sorte qu’il ne soit utilisé que pour la coupe de la ligue », confie M. Guilao.

Lucien Guilao, président provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel.
Lucien Guilao, président provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel.

La Loterie nationale de Guinée (LONAGUI), est une entreprise nationale qui s’investit sans relâche de nos jours aux cotés de plusieurs entités existantes dans le pays. Sa vocation consiste à réguler l’exploitation de toutes formes de jeux de loteries, de pronostics et assimilés. Elle a fait des progrès remarquables en se démarquant des veilles mauvaises pratiques qui ont pour nom “fraude, tricheries et déperditions’’, longtemps légion. Son appui à la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), contribue de manière considérable au développement et à l’ascension du football à la base, un sport qui était presqu’à l’agonie à cause du manque de moyens notamment. Sa collaboration avec LGFP se passe aujourd’hui à merveille.

« Sur une échelle de 1 à 10, je donnerai 10/10 à cette collaboration, parce que la LONAGUI a été attentive à nos arguments. Vous savez la pratique du sport de haut niveau est devenu un enjeu crucial. Vous avez vu ce qui se passe au Sénégal aujourd’hui. Mais ça ne pouvait pas se passer bien là-bas sans compétition. Si vous n’avez pas de compétiteurs, vous n’avez pas de trophées. Il faut repartir à zéro, faire en sorte que les compétitions existent à tous les niveaux, que ça soit au niveau sénior, junior, cadet…, tous les niveaux. Parce ce que, c’est la compétition qui fait en sorte que des gladiateurs, les compétiteurs naissent, qui fait en sorte que les gens haïssent la défaite. Sans compétition on ne peut pas avoir ça. Donc, la LONAGUI a vraiment prêté une oreille attentive à nos arguments. Elle va nous accompagner sur quatre ans », a-t-il rappelé.

Mohamed Baba Sylla, Directeur Général de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI)
Mohamed Baba Sylla, Directeur Général de la Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI)

L’autre élément qui marque les dirigeants du football guinéen à la base dans leur collaboration avec la LONAGUI, c’est la célérité par laquelle les dossiers sont traités. Le président provisoire de la LGFP explique : « Les dossiers qu’elle traite avec nous pour que la coupe de la ligue se fasse, ce sont les dossiers sensibles. Par exemple, le traitement des officiels, l’organisation des matchs, le payement des subventions… Ce sont des dossiers qui ne doivent pas trainer. Et ça ne traine pas. Je suis satisfait et toute l’équipe de la ligue est satisfaite. Que ça soit l’équipe administrative, le comité de gestion provisoire, nous sommes satisfaits du traitement des dossiers de la ligue lorsqu’ils arrivent à la LONAGUI. Nous n’avons eu qu’un seul sponsor qui est la LONAGUI. Et avec ce sponsor, on a fait de belles choses et on va faire de belles choses pendant quatre ans. Cela dénote du niveau de citoyenneté et de responsabilité qu’a cette entreprise qui veut vraiment s’impliquer dans le sport national. »

C’est une fierté que ça soit une entreprise locale qui s’implique dans le sport national, selon l’actuel dirigeant de la LGFP : « C’est quelque chose de très bien. Et dans quatre ans vous verrez que la ligue va être assez disputée. »

Comme on le constate aisément, les effets de la mesure Présidentielle sont déjà très positifs.

A suivre…

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 mars 2023 12:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,