Des responsables du RPG Arc-en-ciel de la Haute Guinée et du Grand Conakry rallient officiellement le CNRD…

CONAKRY – Un tournant politique majeur s’est opéré ce vendredi 9 mai 2025, dans la capitale guinéenne. Des responsables issus des structures de base du RPG Arc-en-ciel de la Haute Guinée et du Grand Conakry ont annoncé publiquement leur ralliement au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), et au Général Mamadi Doumbouya.

Ces cadres de l’ancien parti au pouvoir, désormais réunis au sein de la « Coordination nationale et internationale des structures de base du RPG Arc-en-ciel », affirment vouloir soutenir la transition en cours et accompagner le président de la transition jusqu’à la future élection présidentielle.

Dans leur déclaration, ils saluent « les acquis significatifs de la gouvernance du Général Doumbouya », notamment en matière de refondation de l’État, de moralisation de la gestion publique, de restauration de l’autorité de l’État et de promotion de l’unité nationale.

Selon eux, cette dynamique « suscite espoir et adhésion au sein de la jeunesse et de larges composantes sociales du pays ». La Coordination souligne également l’importance de l’implication des jeunes dans la transition, les invitant à devenir des acteurs de paix, de justice sociale et de développement durable.

Par ailleurs, ils se sont identifiés à la Coordination des Guinéens pour le soutien des actions du Chef de l’État, mouvement citoyen regroupant des personnes issues de divers horizons politiques, sociaux et économiques. Ce collectif ambitionne de soutenir, de manière objective et patriotique, la vision du Chef de l’État pour une Guinée stable, prospère et unie.

« Après deux jours de concertation sérieuse et inclusive, nous, militants et structures de base des régions de Kankan, Siguiri, Mandiana, Kérouané, Kouroussa, Faranah, Dabola, Dinguiraye, ainsi que ceux de Conakry et de la diaspora (États-Unis, Europe, Asie, Afrique), exprimons notre adhésion totale à la vision de refondation du Général Mamadi Doumbouya », a déclaré le porte-parole de la Coordination.

Au nom de la coordination, il a également critiqué les initiatives individuelles de certains groupes « sans base réelle ni légitimité populaire », réaffirmant que le RPG Arc-en-ciel ne saurait être instrumentalisé à des fins personnelles.

Pour conclure, la Coordination a lancé un appel à l’unité, à la lucidité et à l’engagement citoyen pour accompagner la refondation nationale. Elle a exhorté la jeunesse, en Guinée comme dans la diaspora, à parler d’une même voix pour défendre la stabilité, le progrès et la vérité.

« À ceux qui veulent diviser, nous opposons la force tranquille de l’unité. À ceux qui cherchent à déstabiliser, nous répondons par la détermination et le soutien populaire. Et à ceux qui hésitent encore, nous tendons la main pour construire ensemble une Guinée forte, juste et indivisible », a conclu le porte-parole.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 mai 2025 16:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces