Déploiement du nouveau modèle du financement du partenariat mondial de l’éducation : La rencontre de Conakry clôturée sur une note de satisfaction

CONAKRY-Du 02 au 05 mai 2023, soixante acteurs du secteur de l’éducation venant de trois pays (Mali, République Centrafricaine, Guinée), et des partenaires techniques et financiers, ont pris part à l’atelier régional sur le déploiement du nouveau modèle du financement du partenariat mondial de l’éducation.  Durant quatre jours, les participants ont eu des échanges fructueux axés sur des réformes importantes à mener par les autorités de chaque pays pour qualifier la fonction enseignante, renforcer la qualité de l’éducation en la rendant inclusive tout en tenant compte de la question du genre.

Ce vendredi 5 mai, cette grande rencontre a pris fin sur une note de satisfaction des différentes parties. Ces journées de réflexion et de partage d’expérience ont été assez fructueuses pour l’ensemble du système éducatif guinéen, malien et centrafricain.

Selon le ministre guinéen de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, il y a eu des échanges assez intéressants, sur des points prioritaires à mettre en œuvre rapidement pour aboutir à un nouveau programme triennal.

« Nous sommes très satisfaits des recommandations issues de cet atelier, mais aussi très satisfaits de la qualité des échanges et très satisfaits de la présence de nos homologues de la sous-région avec lesquels nous avons beaucoup échangé en termes d’expérience et de projet. Les objectifs de cet atelier, c’était justement d’identifier des points prioritaires, je pense que chacun des pays a identifié ces points et nous a présenté ici des résolutions très concrètes que nous allons intégrer dans un document final très bientôt », a dit le ministre Alpha Bacar Barry.

Alpha Bacar Barry

Les différentes parties prenantes sont au début d’une phase pilote où il a été réuni 3 pays qui ont les mêmes problèmes liés à l’éducation pour proposer un modèle de financement.

« On va certainement ajouter des pays au fur et à mesure, et pour nous Unicef étant présent dans ces pays, nous allons continuer à accompagner ce que les différents gouvernements décideront pour faire de l’éducation un cheval de bataille, l’avenir de demain pour que le pays lui-même soit prospère », s’est engagé Félix Ackebo, représentant de l’UNICEF en Guinée et chef de file des partenaires techniques et financiers.

Félix Ackebo

Des échanges naissent la lumière, a renchéri la ministre malienne de l’éducation nationale. « Toute l’importance et la richesse des échanges, la pertinence de tout ce qui a été dit ici surtout des recommandations qui ont été formulées tout à l’heure. Nous avons pu profiter de l’expérience et nous allons intégrer les observations des autres pays, des autres participants pour en profiter », indique Sidibé Dédé Ousmane.

Sidibé Dédé Ousmane

A la cérémonie de clôture, des recommandations pertinentes ont été lues par les représentants de chaque pays. Chaque partie a pris l’engagement de les intégrer dans son système.

« Nous avons eu un double avantage. D’abord participer activement à ce séminaire à travers notre délégation constituée de douze éléments. Les échanges étaient très dynamiques et enrichissants, en ce sens que cela a permis de faire des recommandations qui vont améliorer le travail et surtout insister sur certains aspects qui ont été débattus. Je veux parler de la question enseignante, de la prise en compte du genre et sans compter la mobilisation domestique, la mobilisation des ressources ainsi que l’appui extérieur. Et en marge de ce séminaire-là, nous avons pu visiter beaucoup d’écoles, et donc en visitant ces écoles-là nous avons profité de l’expérience du ministère à travers les réalisations qui vont servir notre système », a signalé Dr Aboubakar Moukadas-Nouré, ministre de l’éducation de la RCA.

Aboubakar Moukadas-Nouré

La structure organisatrice qu’est le GPE, s’est réjouie de la tenue et la réussite de cette rencontre de Conakry. « Je suis vraiment très contente, parce que les objectifs ont été atteints. Je pense que tous les participants ont dit qu’ils ont atteint les objectifs, qu’ensemble nous nous sommes fixés. D’après les premiers échos que nous avons entendus, d’après les discours des ministres et des rapporteurs, tout le monde a dit d’une manière unanime que les objectifs ont été atteints. Donc, on est prêt à accompagner ces 3 pays pour réussir dans la réforme mais aussi à échanger entre eux parce que je crois que les participants ont vraiment apprécié aussi les échanges », s’est réjouie Tahina Razafindramary, responsable régionale pour l’Afrique francophone au niveau du Secrétariat du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).

Tahina Razafindramary

Cette rencontre régionale se déroule avec la facilitation du GPE, qui a pour rôle d’aider les 3 pays réunis à transformer leurs systèmes éducatifs respectifs sur la base des documents, données et preuves nationaux existants. Cette transformation permettra d’atteindre les objectifs de l’ODD4 et d’assurer que les engagements qui ont été pris par les différents Gouvernements à New York lors du sommet mondial pour la transformation de l’éducation, soient honorés

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 mai 2023 10:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_