Délivrance gratuite de la carte nationale d’identité biométrique : Une mesure qui soulage de nombreux citoyens…

CONAKRY-Lundi 14 avril, nous sommes à la Commissariat de Kaporo rail. C’est le jour du démarrage officiel de la délivrance gratuite de la carte nationale d’identité biométrique. Sur place, une forte affluence des citoyens est observée.

Lamine Sy est venu déposer son dossier. Il témoigne des conditions d’accueil en cette première journée.

« Je suis content parce que depuis très longtemps, je n’avais eu ce genre d’occasion. Donc, je profite pour avoir (enfin) ma pièce d’identité. A mon arrivée ce matin, on ne m’a pas demandé grand-chose : juste mon extrait de naissance biométrique, après on m’a photographié. Donc, ça va, personne ne m’a demandé de l’argent », témoigne ce jeune croisé au commissariat.

Pour bénéficier de cette mesure, les citoyens doivent fournir certains documents justificatifs. L’obtention de l’extrait de naissance numérisé – pièce indispensable à la constitution du dossier – requiert la présentation de l’un des documents suivants : l’ancien extrait de naissance, un jugement supplétif, un jugement supplétif transcrit, ou encore la fiche d’identification issue du PN-RAVEC.

« Tout se passe bien, j’apprécie aussi l’organisation. Nous constatons l’effectivité de la gratuité. Donc, nous sommes là pour avoir notre carte d’identité qui est une pièce essentielle », renchérit cette citoyenne qui dit n’avoir rencontré aucune difficulté.

La carte nationale d’identité biométrique proprement dite, elle ne sera délivrée qu’après validation de l’extrait de naissance numérique. Une fois enrôlés, les citoyens devront patienter environ deux semaines pour entrer en possession de leur pièce d’identité.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 15 avril 2025 13:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: