Défense des Droits humains: vers un rapprochement entre la Guinée et le Gabon…

Alexandre Topoyo

CONAKRY-Le ministre gabonais des Droits de l'Homme Alexandre Désiré Topoyo, est en séjour à Conakry depuis ce Jeudi 26 juin. Il est venu pour partager avec la Guinée l’expérience de son pays en matière des droits de l’homme, a constaté Africaguinee.com

L’hôte à été accueilli par le secrétaire général du ministère des droits de l’homme guinéen, Lancinet Magassouba en compagnie de plusieurs hauts cadres de son département.

Interrogé à sa  descente d’avion par Africaguinee.com sur l’objet de sa visite,  le ministre gabonais des droits de l'homme  a souligné qu’il est venu auprès  de la Guinée pour apprendre l’expérience de ce pays dans sa  gestion de la diaspora. Aussi, partager sa vision en matière des droits humains, afin dit-il, de comprendre comment les droits humains sont appliqués en Guinée.  Pour Alexandre Désiré Topoyo, cette visite est aussi une occasion de rendre dynamique la coopération entre la Guinée et son pays.

Poursuivant, M. Alexandre, ajoute que la complémentarité entre l’expérience Guinéenne et Gabonaise permettront d’atteindre l’idéal pour faire en sorte que la dignité humaine et le respect des droits humains soit le leitmotiv de tous les peuples.

Parlant de la journée mondiale de la lutte contre la torture célébrée hier, le ministre gabonais des Droits de l’Homme, soutient que  la torture ne concerne pas seulement les services corporels  se trouvant dans les prisons, elle peut être aussi morale si les personnes sont privées de s’exprimer et d’exprimer leurs besoins.

Le secrétaire général du ministère des droits humains de Guinée, Lancinet Magassouba, s’exprimant au nom du ministre guinéens des droits humains, Gassama Diaby, précise que cette visite symbolise pour le ministère des droits humains un privilège. Elle va permettre  de discuter des problèmes communs entre les deux pays en matière des droits et dignités de l’homme.

Pour lui, malgré la distance entre la Guinée et le Gabon, l’expérience de l’un pourrait servir l’autre parce que le ministère des droits de l’homme en Guinée est le plus jeune ministère. M. Magassouba ajoute que la question des droits de l’homme est réelle aujourd’hui en Guinée, c’est pourquoi, il considère que la venue du ministre gabonais des droits de l’homme est très pertinente.

Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 27 juin 2014 12:30

Nous vous proposons aussi

Non classé -
23 décembre 2022
Non classé -
17 décembre 2022

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces