Dakar : le film de l’arrestation de Toumba Diakité…

Toumba Diakité

DAKAR- De nouveaux éléments sont apparus sur l’arrestation la semaine dernière à Dakar du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias « Toumba », en fuite depuis sept ans. L’ancien aide de camp de Dadis Camara, a réussi pendant près d’une décennie à passer dans les mailles des filets de la justice. Comment cette grosse prise a-t-elle été rendue possible ?

Toumba Diakité lui-même a pris des risques énormes. A plusieurs reprises, ses photos ont circulé sur les réseaux sociaux avant d’être retransmises à foisons dans les medias locaux. Une source contactée par Africaguinee.com soutient avoir rencontré plusieurs fois Toumba Diakité à Dakar. Lui qui était sous le poids d’un mandat d’arrêt international, a été repéré de sa gîte pendant fort longtemps par les autorités judicaires de son pays. Par précaution, le garde des sceaux guinéens a toujours su habilement donner des réponses vagues sur le cas de Toumba, bien qu’étant au courant de l’endroit exact de sa « cachette ». Cheick Sako ayant de bons rapports avec son homologue du Sénégal a multiplié les séjours dans la capitale sénégalaise Dakar. Motif : l’on ignore. Cependant, aujourd’hui, il a révélé qu’une commission rogatoire était déjà dépêchée il y a deux mois à Dakar dans le cadre de cette affaire. Comme pour dire que tout était mis en place pour pêcher le gros poisson. Deux mois de filature seulement auront suffi à la brigade de recherches de la gendarmerie dakaroise pour mettre main sur le fugitif.

Selon Rfi, douze membres de la section de recherches de la gendarmerie ont travaillé 24 heures sur 24. Durant leurs planques, les gendarmes ont pris des photos, mais lorsqu’ils comparaient avec les archives, un doute persistait. Très discret, l’ex-militaire vivait tout près de la grande statue de la Renaissance dans un quartier bourgeois de la capitale, une zone difficile d’accès. Ses voisins, interrogés par les gendarmes, ne savaient rien de sa véritable identité, explique la même source, qui ajoute que pour se fondre un peu plus dans la population, il utilisait un permis de conduire guinéen au nom d’Aboubacar Barry. Toutes ces précautions mises en place par Toumba ont donc compliqué le travail des 12 membres de la section de recherche déployés sur cette opération. Dès son arrestation, Toumba a compris que sa cavale était terminée, il n’a pas opposé de résistance. Les gendarmes ne disposaient pas des empreintes du fugitif, mais il a immédiatement reconnu sa véritable identité. Vendredi soir, il a donc été amené à la caserne Samba Diery Diallo pour être interrogé. Toumba a refusé d’expliquer aux gendarmes comment il finançait sa vie à Dakar, s’il avait notamment des appuis au Sénégal ou à l’extérieur, rapporte Rfi.

L'arrestation d'Abubakar 'Toumba' Diakité représente un grand pas en avant dans l'enquête de la Guinée sur le massacre du stade de 2009 qui avait fait plus de 150 morts, se réjouit Corine Dufka, directrice adjointe de la division Afrique à Human Rights Watch, soulignant que c’est une étape finale dans l'enquête des juges et semble indiquer l'engagement des gouvernements guinéen et sénégalais envers la justice.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 20 décembre 2016 18:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan