Croisade contre la rougeole en Guinée : Lancement d’une vaste campagne de vaccination dans 13 districts sanitaires…

KINDIA- Le Programme Élargi de Vaccination (PEV) a lancé une vaste campagne de vaccination contre la rougeole dans 13 districts sanitaires du pays. L’objectif est de protéger les enfants âgés de 9 à 59 mois contre cette maladie. Déjà, plusieurs équipes ont été déployées pour toucher le maximum d’enfants. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large visant à éradiquer cette maladie infectieuse, qui sévit actuellement dans plusieurs localités du pays.
L’étape de la région de Kindia a été officiellement lancée le jeudi 6 mars 2025 dans les sous-préfectures de Bangouyah et de Kolenten, situées respectivement à 45 km du chef-lieu de Kindia. La cérémonie a eu lieu en présence des responsables de la santé, des leaders communautaires et de nombreux parents, venus faire vacciner leurs enfants.
« La vaccination est notre meilleure arme pour protéger nos enfants et garantir un avenir sain. Chaque enfant vacciné est un pas de plus vers l’éradication de la rougeole. Nous appelons tous les parents à participer activement à cette campagne », a déclaré Dr Jean Camara, chef du centre de santé de Bangouyah, en marge du lancement.
Il a également souligné l’importance de cette campagne, rappelant que la rougeole, bien que préventive par la vaccination, peut entraîner de graves complications, notamment des pneumonies et des encéphalites.
Une campagne de proximité pour toucher tous les enfants
Les agents vaccinateurs, formés et équipés pour cette opération, se déplacent dans les différents districts et villages de la sous-préfecture afin d’atteindre tous les enfants ciblés.
« Nous lançons un appel solennel à toute la population : envoyez vos enfants sur les sites de vaccination. Cette campagne est gratuite, personne ne doit payer quoi que ce soit », a insisté M’Balou Souaré, agent du Programme Élargi de Vaccination (PEV) au centre de santé de Manquepas, Kindia.
Au centre de santé de Manquepas, une petite fille vient de recevoir sa première dose de vaccin contre la rougeole sous les yeux de sa mère, Madeleine, qui exprime sa gratitude :
« Je remercie le ministère de la Santé de nous avoir envoyé les vaccins contre la rougeole. Depuis la naissance de ma fille, je viens ici la faire vacciner gratuitement, et grâce à cela, elle est immunisée. Que Dieu bénisse le gouvernement ! », a-t-elle lancé.
Des efforts pour atteindre une couverture vaccinale optimale
Des points de vaccination ont également été installés dans les écoles et les centres de santé communautaires pour faciliter l’accès à la vaccination.
La campagne, qui se déroule du 6 au 11 mars, est couplée à une sensibilisation des parents sur l’importance de la vaccination. Les autorités locales espèrent atteindre un taux de couverture vaccinale élevé, garantissant ainsi une immunité collective contre la rougeole dans la région de Kindia.
« Nous enregistrons souvent des cas de rougeole dans les familles. Or, un seul cas peut être très préoccupant. Dans la région de Kindia, trois préfectures sont concernées par cette deuxième phase : Kindia, Forécariah et Télimélé. Nous voulons vacciner tous les enfants âgés de 9 mois à 5 ans pour les protéger », a déclaré Dr Mamadou Oudy Bah, inspecteur régional de la santé de Kindia.
Pour cette deuxième phase, plus de 250 000 enfants sont ciblés à Kindia.
« Nous avons pour objectif de vacciner plus de 250 000 enfants à Kindia. La progression est encourageante : dès le deuxième jour, nous avions atteint 40 % de notre objectif. Nous espérons atteindre entre 80 et 90 % d’ici la fin de la campagne. Il reste encore des cas sporadiques de rougeole, mais nous faisons tout pour éviter qu’ils ne se transforment en épidémie. Tous les trois ans, nous organisons une campagne pour rattraper les enfants dont l’immunité vaccinale n’a pas été suffisante », a précisé Dr Mamadou Oudy Bah.
Dans le district sanitaire de Forécariah, les autorités sanitaires ont opté pour une vaccination de proximité, afin d’atteindre le plus grand nombre d’enfants.
« Nous avons mobilisé plus de 170 équipes dans toute la préfecture de Forécariah, chacune composée de quatre agents : un vaccinateur, un préparateur, un recenseur et un mobilisateur », a expliqué Dr Aly Fancinadouno, directeur préfectoral de la santé de Forécariah.
Un soutien stratégique de l’OMS et de l’UNICEF
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) joue un rôle clé dans cette initiative, en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’UNICEF. Grâce à son soutien financier et technique, l’OMS contribue au renforcement des capacités des acteurs, à la supervision des activités de terrain, à l’évaluation des performances de la campagne, à l’amélioration des stratégies de sensibilisation.
Chérif Keita
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Kindia
Créé le 8 mars 2025 18:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Kindia, Vaccin, Vaccination