Crief : Le camp d’Ousmane Kaba contre-attaque…

CONAKRY-Après la comparution du Dr. Ousmane Kaba, accusé de « faux et usage de faux en écriture publique et abus de confiance », à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief), son parti, le PADES (Parti des Démocrates pour l’Espoir) a décidé de contre-attaquer.
L’ex ministre de l’Économie et des Finances, avait plaidé non-coupable, le 03 février dernier, affirmant ne pas même connaître son plaignant. L’affaire vieille de 30 ans, porte sur un accord de 69. 166. 529 US.
Ce vendredi 7 février 2025, le Pades est revenu sur les « dessous » de ce dossier qui focalise l’actualité judiciaire. Selon le parti, il s’agit d’un vieux conflit qui remonte en 1997, opposant deux entreprises privées de pêche (une guinéenne « Bankina pêche » et une chinoise « CNFC »). Un différend jugé d’abord par le TPI de Kaloum en février 2010, puis la cour d’appel de Conakry en juillet 2012, selon le parti.
« Lors de ce dernier jugement, la société Bankina fut condamnée au franc symbolique. En réalité, Bankina n’a possédé aucun bateau et ne faisait que des consignations des 26 bateaux des chinois contre une rémunération (5000$ par bateau et par an) », explique le parti d’Ousmane Kaba.
Pendant ces jugements, ajoute le Pades, aucun Ministre n’a jamais été impliqué car n’ayant rien à voir avec un conflit privé. Dès lors il s’interroge : « Comment alors, un tel dossier s’est-il retrouvé à la CRIEF dédié aux détournements des deniers publics avec convocation de cinq (5) ministres ? ».
Selon le parti du Dr Kaba, l’ORDEF (office de répression des délits économiques et financiers) qui a fait les enquêtes préliminaires pour la CRIEF a conclu le 13 Août 2024 que « l’enquête ne peut mettre à la charge des Ministres les faits de détournement. « On se demande alors, pourquoi Dr Kaba est-il convoqué à la barre », s’interroge le parti du prévenu.
Dr Kaba, ancien Ministre des finances pour six mois (de juillet 1996 à février 1997), a-t-il détourné des deniers publics ? « La réponse est NON », jure le PADES, qui ajoute que le fondateur de l’université Koffi Annan a quitté le gouvernement 1 mois après la signature de l’accord-cadre de Coopération avec la Chine.
« Il était absent pendant les paiements des redevances. Cet accord ne contient aucun chiffre et a simplement énoncé le principe que le Gouvernement chinois doit verser une compensation financière à l’État. C’est-à-dire une redevance pour pêcher dans les eaux guinéennes. C’est ce qui est normal car la mer et les ressources halieutiques appartiennent au peuple de Guinée. Le même type d’accord a existé entre la Guinée et l’Union Européenne », explique le PADES.
Pour le parti, l’accusation « faux et usage de faux en écriture publique » ne peut concerner un accord international non falsifié et archivé au Secrétariat Général du Gouvernement. Il ajoute qu’à partir du moment où le prévenu ne connaît pas l’entrepreneur (plaignant) et ne l’a jamais rencontré, il est absurde dans ces conditions de parler « d’abus de confiance ».
« II s’agit en réalité de leur trafic des licences de pêche et l’encaissement des redevances à la place de l’Etat par des privés. Les licences octroyées à Bankina étaient de la fraude car Bankina n’avait aucun bateau. Elles étaient en plus transférées illégalement à l’Entreprise chinoise. En effet, l’article 6 du Mémorandum d’accord entre les Gouvernements précise que la licence est délivrée au nom d’un navire déterminé et n’est pas transférable », précise le bureau exécutif du Pades.
Pour le camp du prévenu, au lieu de s’en prendre au Ministre Kaba, « les plaignants doivent expliquer à la CRIEF comment ils ont obtenu des licences manifestement frauduleuses, car n’ayant jamais possédé un seul bateau. Et mieux, expliquer pour quelles raisons ont-ils vendu des licences aux chinois alors que la loi interdit de transférer des licences à d’autres pêcheurs ? ».
Dossier à suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 février 2025 19:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Ousmane Kaba