CRIEF : Introduction d’un ultime recours pour l’évacuation « urgente » de Kassory Fofana

L'ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana

CONAKRY- Alité depuis un peu plus d’un an, l’ancien Premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana vient d’introduire, à travers ses avocats, un recours en référé auprès de la chambre spéciale de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’objectif de ce référé est d’obtenir l’évacuation « urgente » de l’ex chef du Gouvernement d’Alpha Condé pour bénéficier des soins adéquats, à l’étranger.

« Dr Kasssory a déjà bénéficié de la liberté devant la CRIEF assorti d’un cautionnement de 3 milliards Gnf. On a refusé de le libérer. Ensuite, il a bénéficié de la décision internationale de la cour de justice de la CEDEAO. On n’a refusé de l’exécuter. Or, il est gravement malade depuis deux ans. A la clinique Pasteur, c’est pour maintenir son état, mais sans l’intervention devant un centre de santé approprié, avec des équipements adéquats on va le perdre », a alerté maître Sidiki Bérété interrogé par Africaguinee.com.

Le conseil de l’ancien Premier ministre ajoute les rapports médicaux attestent de la gravité de la situation dans laquelle se trouve son client, débouté il y a moins d’une semaine par la Cour Suprême concernant les exceptions d’inconstitutionnalité qu’il avait soulevés.

« Il y a sept (7) rapports (médicaux). Et c’est la CRIEF elle-même qui a saisi la clinique pasteur pour le faire déposer là-bas par le procureur spécial. On a déposé la copie des 7 rapports relatifs à son état de santé et qui demandant de l’évacuer pour ne pas qu’il soit tard. C’est pourquoi on a provoqué ce référé », confié maître Bérété.

L’affaire est mise en délibéré pour 12 novembre prochain, ajoute notre source. « Nous souhaitons qu’on puisse lui accorder cette autorisation, surtout que Oyé Guilavogui est sorti, il est sous soins intensifs en Tunisie, Michel Kamano aussi est sorti. Nous voudrions qu’il se soigne aussi, et surtout le droit à la santé, c’est un droit humanitaire », a plaidé l’avocat dans un entretien dont l’intégralité sera publiée ultérieurement.

A suivre !

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 1 novembre 2024 17:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan