Crief : Dr Mohamed Diané remporte une première bataille…

Dr Mohamed Diané

CONAKRY- C’est (peut-être) une double victoire pour l’ex ministre de la Défense Dr Mohamed Diané, incarcéré depuis le 06 avril 2022. L’ancien ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles, a bénéficié ce vendredi 16 décembre 2022 d’une liberté provisoire sous caution.

C’est la deuxième chambre de l’instruction de la Crief (cour de répression des infractions économiques et financières) qui a rendu l’ordonnance de mise en liberté cet après-midi en faveur de cet ancien haut dignitaire du régime d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021.

Ce qui est intéressant pour cet ancien proche collaborateur du président déchu, c’est au niveau de caution qu’il devra désormais payer pour obtenir sa libération. De 30 milliards de francs guinéens, la caution a été ramenée à 5 milliards. Un motif de satisfaction pour sa défense.

« On avait formulé une demande de mise en liberté. Celle-ci a été accordée avec un cautionnement de 5 milliards de francs guinéens. C’est la deuxième chambre de l’instruction qui a pris cette ordonnance. On avait dit que tôt ou tard, le droit va triompher. La caution de 30 milliards fixée initialement, qui était en déphasage avec ses revenus, a été ramené à 5 milliards Gnf.

 Je crois que la raison commence à commander. Ce qui est important. On attend la suite », a confié maître Mohamed Bérété, avocat de l’ancien ministre de la défense, accusé de corruption, d’enrichissement illicite, blanchiment de capitaux.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 décembre 2022 20:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm