Coyah : Le Gouvernement guinéen et ses partenaires lancent les travaux de construction des entrepôts modernes de la pharmacie centrale de Guinée

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers a lancé ce vendredi 15 septembre 2023 les travaux de construction du nouvel entrepôt de la Pharmacie centrale de Guinée (PCG SA). L’infrastructure sera bâtie sur domaine d’environ 8 500 m2, à Manéyah, dans la préfecture de Coyah.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale. Son objectif global est de contribuer à l’accroissement des capacités de stockage et de distribution de la centrale d’achat de Guinée.

La pose de la première pierre de la construction de cet entrepôt a eu lieu en présence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, accompagné de certains membres de son cabinet, les représentants des partenaires techniques et financiers et les responsables de la société chinoises en charge de la réalisation de l’infrastructure.

Le nouvel entrepôt qui sortira de terre, sera construit sur une superficie de 3 240 m2 dont 2800 m2 pour le stockage de produits secs et 440 m2 pour les chambres froides. Là également, cinq grands réfrigérateurs seront installés. La construction de l’entrepôt sera entièrement en structures métalliques revêtues en panneaux d’une qualité louable, facile à monter et entretenir, un isolant thermique et résistant au feu. A l’intérieur y aura les grilles métalliques de séparation de zones et la menuiserie.

D’autres constructions suivantes contribuant au fonctionnement de l’entrepôt seront réalisées aussi sur cet espace, dont entre autres : le Bloc Administratif, le local technique. Pour la sécurité et la protection de l’entrepôt et d’autres structures énumérées ci- haut, un système anti-incendie posé sur les socles en béton, ayant un système alimenté par un tank à eau, sera placé à un niveau élevé de sorte à être utilisé même en l’absence de pression. A côté, il y aura la construction d’une route de 328 ml tout autour de la concession avec 4 voies de sortie et entrée, avec deux guérites…, a cité Theodore Mukishi.

Cet entrepôt ultra moderne qui verra jour, viendra trouver solution aux besoins exprimés par la direction générale de la PCG, depuis l’incendie survenu dans ces magasins au niveau central, en 2017.

Dr Labila Sagno, DG de la PCG

« C’est pourquoi, le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers ont envisagé ce projet de construction d’un grand entrepôt, ici, à Maneyah, pour permettre à la PCG SA de répondre aux multiples sollicitations dont elle est objet de la part de ses usagers nationaux ainsi que ses partenaires bi et multilatéraux. En ce qui concerne la PCG SA, nous nous engageons à accompagner ce chantier jusqu’à son aboutissement. Et au-delà, préserver et utiliser à bon escient, l’entrepôt qui sortira de ce chantier. Déjà, je perçois la joie de l’ensemble des travailleurs de la PCG SA, souvent incapables de dormir en pensant à l’épineux problème d’espace de stockage pour les futurs conteneurs, sortant du port et toujours plus nombreux au regard de la demande sans cesse croissante », exprime le docteur Labila Sagno, directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée.

L’entrepôt moderne de la PCG SA sera réalisé à hauteur de deux millions de dollars Us, a annoncé le chef de file des partenaires techniques et financiers.

« Notre alliance regroupe une coalition de partenaires dévoués à la promotion de la vaccination parmi lesquels figurent les organisations renommées, tel que l’UNICEF, la Banque mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates, et l’OMS. L’alliance GAVI est fière de sa collaboration de plus de deux décennies avec la Guinée, au cours desquelles nous avons fourni des vaccins, des subventions, pour renforcer le système de santé ainsi qu’une assistance technique essentielle», a rappelé le représentant de l’Organisation mondiale de la santé en Guinée.

OMS Guinée

 

Le gouvernement, à travers le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, avant de se lancer dans ce projet, a tout d’abord cherché à trouver une solution au contentieux qui existait entre la Pharmacie centrale de Guinée et l’entrepreneur, a informé le docteur Mamadou Péthé Diallo, ministre de tutelle.

Dr Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé

« Grâce au patriotisme des uns et des autres, nous avons réussi à régler ce problème. Nous avons aussi mobilisé nos partenaires pour pouvoir boucler le financement de ce projet. Enfin, nous avons fait le processus basé sur les normes et procédures des marchés publics pour sélectionner l’entreprise chinoise pour pouvoir construire cet entrepôt », martèle le ministre de la Santé et de l’hygiène publique.

Le délai d’exécution de ces infrastructures est de 12 mois. L’entreprise chinoise CRFG, en charge de l’exécution des travaux, s’engage à respecter le délai accordé pour rendre le bijou.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 septembre 2023 10:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF