Coyah : la circulation interrompue sur le pont de Somayah…

COYAH-La circulation est coupée temporairement sur le pont de Somayah situé sur la route nationale Coyah-Forécariah.  Des travaux de restauration de l’ouvrage viennent d’être engagés. Par le passé, des voix avaient maintes fois sonné l’alerte sur la dégradation inquiétante de ce pont en appelant à une intervention urgente de l’Etat afin d’éviter l’irréparable.

C’est en réponse à ces multiples appels que des travaux d’urgence de réparation du pont ont démarré dans la soirée de ce mardi 19 novembre 2024. Le lancement de ces travaux est certes une bonne nouvelle pour les usagers de la route mais c’est aussi le début d’un calvaire pour eux, explique Yamoussa Bangoura, un des responsables du syndicat des transporteurs routiers de Coyah.

« Nous sommes restés ici, hier jusqu’à 23h suite à l’interdiction du pont à tout usage.  Ils ont interdit le passage parce que le risque est énorme. On nous a dit qu’il y a une déviation par laquelle nous devons désormais passer mais c’est une déviation à problème parce que le passage est restreint et semble propice pour les coupeurs de route.  Sinon, elle pouvait passer ailleurs.  Il y a plein de zones dans lesquelles l’Etat peut faire une grande route afin de réduire les souffrances des usagers en attendant la fin des travaux sur le pont. Je voudrais surtout demander à l’Etat de construire un nouveau pont plutôt que de faire le colmatage des parties dégradées sinon il n’aura fait qu’amener le danger par devant.  L’ancien pont que vous voyez-là est mille fois plus résistant que celui en cours de réfection. Il serait préférable de construire un nouveau pont même si cela va prendre deux à trois mois », a-t-il déclaré.

Les riverains du pont sont désormais obligés de faire deux tronçons pour arriver en ville et ou au marché. Cette situation a créé une incompréhension entre conducteurs de moto taxi et passagers au sujet du tarif de transport qui a doublé bien que le syndicat ait prévenu contre toute augmentation fantaisiste du coût. Il a d’ailleurs brandi la menace de sanction sévère contre tout contrevenant.

« Nous avons dit à tout le monde qu’aucune augmentation du tarif de transport ne sera tolérée. Quiconque se hasarde à le faire servira d’exemple. L’autre équation c’est le fait que les conducteurs de moto ne peuvent plus continuer. Cela oblige donc les passagers à embarquer à bord d’une autre moto après le pont. Depuis ce matin on est en train de résoudre ce problème. » fait-il savoir.

Nous sommes les plus impactés par les travaux, se plaignent les conducteurs de mototaxi. Certains sont déjà confrontés à une rareté de passagers. Il était 10h15 minutes ce mardi 19 novembre 2024, Facinet Keita affirmait n’avoir toujours pas transporté son premier passager. Les usagers préfèrent faire le tronçon Somayah-centre-ville à pied.

« Depuis hier nous sommes dans une situation particulière. L’embouteillage et le manque de passagers. Il est difficile de décrire ce que nous vivons ici actuellement. Quand tu bouges d’ici pour la déviation, tu peux faire une vingtaine de minutes pour un montant de 5000 francs guinéens. » se plaint-il.

En off, l’entreprise chargée des travaux fait savoir qu’elle a trois mois pour rendre l’ouvrage.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 novembre 2024 16:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo