Cour Suprême : Mauvaise nouvelle pour le Colonel Bienvenu Lamah 

CONAKRY- Le verdict dans l’affaire Colonel Bienvenu Lamah vient tout juste de tomber. Les chambres réunies de la Cour Suprême ont tranché en défaveur de cet officier de la gendarmerie nationale.

Après une très longue bataille judiciaire, la Cour Suprême a rejeté ce vendredi 16 février 2024 le pourvoi en cassation introduit par l’ancien préfet de Mamou. .

Après donc ce verdict rendu ce matin par le juge Mohamed Sidiki Zoumanigui, le cabinet d’instruction du TPI de Dixinn va de nouveau rouvrir l’instruction à l’encontre du Colonel Bienvenu Lamah. Au terme de cette instruction, ce cabinet va rendre une ordonnance de clôture qui va être soit une ordonnance de non-lieu ou une ordonnance de renvoi.

Si à l’issue de cette instruction le cabinet de l’instruction du TPI de Dixinn rend une ordonnance de renvoi, alors cela veut dire que le Colonel Bienvenu Lamah va rejoindre le capitaine Moussa Dadis Camara, Toumba, Thiegboro et Cie dans le box des accusés dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 en cours du jugement pour être jugé à son tour.

Arrêté le 21 novembre 2022, le Colonel Bienvenu Lamah a été inculpé par le parquet du TPI de Dixinn pour des faits de complicité « d’assassinat, d’enlèvement, de meurtre, de viol, de coups et blessures volontaires », dans le dossier des atrocités de 2009. Depuis, cet officier de la gendarmerie est incarcéré à la prison civile de Conakry sise dans la commune de Kaloum précisément dans le quartier Coronthie

Faut-il rappeler que les ennuis judiciaires du colonel Bienvenu Lamah, ex commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, ont commencé lorsque l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara l’a dénoncé lors de son audition.

A la barre, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba l’a nommément indexé comme étant l’un des responsables du camp Kaleyah où des militaires en formation auraient quitté pour venir commettre le massacre au stade du 28 septembre en 2009.

Dossier à suivre

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : 00224 666 134 023 

Créé le 16 février 2024 11:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces