Cour d’Appel de Conakry : Journée décisive pour Sékou Jamal Pendessa
CONAKRY- C’est une journée décisive qui s’annonce pour le journaliste et secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG). Le procès en appel de Sékou Jamal Pendessa s’ouvre ce mercredi 28 février 2024 à la Cour d’Appel de Conakry.
Le mercredi 23 février, le journaliste syndicaliste a été condamné six (6) mois d’emprisonnement dont trois mois avec sursis par le tribunal de première instance Dixinn.
L’annonce de ce verdict a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Le mouvement syndical qui exigeait sa libération depuis des semaines a fini par déclencher une grève générale illimitée qui paralyse le pays depuis le 26 février 2023.
L’ouverture de son procès en appel aujourd’hui est donc très attendue. Sa libération pourrait désamorcer la crise actuelle liée à la grève du mouvement syndical et ouvrir une chance au dialogue entre le syndicat et les autorités exécutives.
Alors qu’il est 11h passé, Sékou Jamal Pendessa, est déjà arrivé dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Conakry où il devrait être situé dans les prochaines heures.
Nous y reviendrons
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 février 2024 11:41Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: