Coopération Sud-Sud : la Guinée et la Côte d’Ivoire renforcent leur partenariat dans l’enseignement technique

Dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, une mission guinéenne, conduite en février dernier par la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Aminata Kaba, s’était rendue en Côte d’Ivoire. Cette visite avait abouti à la signature d’un accord-cadre entre Conakry et Abidjan, visant à améliorer la qualité de la formation professionnelle, notamment à travers le renforcement des capacités des formateurs et des chefs d’établissement.
En continuité de cette dynamique, une délégation ivoirienne séjourne à Conakry cette semaine. Objectif : définir les actions concrètes à engager dans le cadre de ce partenariat stratégique. La mission a été officiellement lancée ce lundi 16 juin 2025, à l’École Normale des Professeurs d’Enseignement Technique.
Selon Mme Keïta Mafory Cissé, chargée de mission au ministère guinéen de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, cet accord vise à harmoniser les programmes d’enseignement professionnel entre les deux pays. Une démarche qui, selon elle, permettra à la jeunesse africaine d’accéder à une formation de qualité, gage d’un emploi durable et décent.
« L’objectif de cet accord est de favoriser les échanges d’expériences et d’expertises entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, notamment dans la formation des formateurs et des responsables d’établissement. Il s’agit d’identifier les points de convergence, d’établir des axes de coopération et d’élaborer un plan d’action commun. Apprendre de l’expérience ivoirienne, tout comme partager la nôtre, est le cœur de cette mission », a expliqué SAINY KOUAKOU.
La délégation ivoirienne est composée de hauts cadres de l’Inspection générale du ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, de directeurs d’établissements, de responsables pédagogiques et de spécialistes en équipements.
Un représentant de cette délégation a salué la richesse du dispositif guinéen de formation, tout en soulignant que cette coopération vise à créer une synergie entre deux pays aux ambitions similaires :« Le ministre ivoirien attache une grande importance à la coopération Sud-Sud. C’est dans cet esprit qu’il nous a mandatés. Aucun pays n’a atteint la perfection en matière de formation technique. Nous avons donc à apprendre les uns des autres. L’objectif est de mettre nos compétences respectives au service d’une ambition commune : former une main-d’œuvre qualifiée, capable de répondre aux exigences du développement industriel de nos pays », a-t-il SAINY KOUAKOU.
Ce partenariat marque une étape importante dans la construction d’un espace africain de formation professionnelle plus cohérent, inclusif et performant.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry, Coopération, Côte d'Ivoire, Enseignement technique, Guinée