Coopération : Que dit le nouvel Accord scellé entre la Guinée et le Sénégal ?

CONAKRY-Dakar et Conakry posent les jalons d’une nouvelle coopération renforcée ! Dix-sept (17) ans après, la Guinée et le Sénégal, deux pays voisins, ont ravivé la flamme de leur partenariat stratégique à travers la 6ème session de la Grande Commission de coopération bilatérale, tenue du 22 au 23 mai 2025 à Conakry. Deux jours d’intenses travaux techniques qui ont abouti à la signature de 15 accords de coopération, marquant une nouvelle ère dans les relations entre les deux États.
Selon nos informations, l’enjeu de cette session était de réactualiser le cadre juridique de coopération, de passer en revue les domaines clés de collaboration et de projeter de nouvelles perspectives pour une coopération plus dynamique. Un pari réussi selon les deux délégations, qui se sont engagées à faire de l’axe Conakry-Dakar un modèle de coopération Sud-Sud.
Que dit l’accord ?
Selon nos informations, la convention de partenariat couvre un spectre très large allant de l’économie à la justice, en passant par la culture, la sécurité, l’agriculture, l’enseignement supérieur, et même le cinéma. Parmi les textes phares, on retrouve :
- L’accord relatif aux services aériens entre les deux gouvernements (Guinéen et Sénégalais) ;
- Le protocole d’accord de coopération universitaire et scientifique ;
- L’Accord en matière de pêche et d’aquaculture l ;
- Le traité de délimitation et de démarcation de la ligne frontalière ;
- L’accord-cadre de coopération transfrontalière;
- Le protocole d’accord de coopération bilatérale dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage;
- Le protocole d’accord de coopération dans les domaines de la culture, du tourisme et de l’artisanat ;
- Le mémorandum d’entente dans le domaine de la conservation de la biodiversité ;
- La convention de coopération juridique, judiciaire, civile et commerciale ;
- La convention d’entraide judiciaire en matière pénale ;
- La convention relative à l’extradition ;
- La convention sur le transport des personnes condamnées ;
- Le mémorandum d’entente de coopération sur la sécurité et la protection civile;
- La convention de coopération cinématographique ;
- L’accord de coproduction et d’échanges cinématographiques.
Selon les deux gouvernements, ces instruments juridiques traduisent une volonté politique partagée de structurer et diversifier les échanges entre les deux pays.
Une volonté politique assumée
Le ministre guinéen des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a souligné la qualité des travaux menés et l’esprit de collaboration qui a prévalu lors de cette session.
« Nous avons pu mesurer réciproquement notre engagement et notre détermination à être plus actifs et audacieux face aux enjeux de coopération bilatérale dans les domaines prioritaires de nos deux gouvernements. Nous avons réussi à identifier les voies et moyens pour hisser les relations d’amitié, de fraternité et de coopération du Guinéo-sénégalaise, à la hauteur des ambitions de nos deux dirigeants et conformément aux aspirations légitimes de nos populations respectives », se réjouit Dr Morissanda Kouyaté.
Son homologue du Sénégal insiste sur l’importance de l’opérationnalisation des accords signés. « Il est essentiel de veiller à leur mise en œuvre à travers l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et évaluation prévu à cet effet. Le Sénégal et la Guinée sont liés par une communauté de destins qui trouve sa source dans l’histoire, dans la culture, dans la géographie et dans les liens de sang », a lancé Mme Yacine Fall.
Cap sur 2027
La prochaine session, fixée pour 2027, devra permettre de faire le point sur les avancées concrètes issues des accords signés cette année. En renouant avec ce dialogue de haut niveau, Conakry et Dakar posent les jalons d’une coopération renforcée, fondée sur des intérêts communs.
A suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 mai 2025 08:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération, diplomatie, Guinée, Sénégal