Coopération : La Guinée se rapproche de l’Iran…

CONAKRY- Le ministre Iranien des affaires étrangères en compagnie de plusieurs investisseurs de son pays, séjourne à Conakry depuis le mardi 26 juillet 2016. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’intensification des relations de coopération diplomatique entre la Guinée et la République Islamique d’Iran.
Avec les autorités guinéennes, la mission iranienne a procédé ce mercredi 27 juillet 2016 à la pose de la première pierre de la construction du nouveau siège du ministère des Affaires Etrangères à Koloma, dont les travaux vont être réalisés par l’Iran.
« Nous sommes tout à fait disponibles pour collaborer et commencer notre travail », a rassuré le ministre Iranien des Affaires Etrangères, Mohammad Javad Zarif.
Le diplomate Iranien, a ensuite affirmé que sa délégation est composée de représentants de plusieurs professionnels dans divers domaines. Que ça soit l’agriculture, les ressources naturelles, les mines, la construction des barrages ou encore la production des médicaments.
De son côté, la ministre des Affaires Etrangères guinéen, Makalé Camara a expliqué que la Guinée est en train de travailler avec le secteur privé iranien pour pouvoir tracer le cadre général de la coopération entre les deux pays.
« Les Ministères de l’industrie, de l’élevage, de l’agriculture, de l’énergie, des mines, le Gouverneur de la Banque Centrale et le Directeur Général de la Douane sont en train de travailler avec le secteur public iranien pour pouvoir tracer le cadre général de cette coopération. Travailler sur des projets conformes qui vont booster le développement de notre pays », a expliqué la ministre Makalé Camara.
En avril 2013, Téhéran s’était engagée avec la Guinée pour la création d’un fonds commun d’investissement dans le secteur des mines.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 30 juillet 2016 10:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coopération, Politique