Coopération : L’UE annonce un montant de 200 millions d’euros en faveur de la Guinée…

23484
CONAKRY- La Guinée pourrait bientôt bénéficier d’un montant de 200 millions d’euros, représentant le montant du 10e FED que l’Union Européenne s’apprête à débloquer, a appris Africaguinee.com.
 
 Selon le chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée, Philippe Van Damme, ces fonds seront engagés pour des activités qui vont s’étaler sur 3-4 ans en moyenne, auxquels s’ajouteront les fonds du 11ème FED dès fin 2015. 
 
« Les fonds débloqués cibleront avant tout la gouvernance : réforme de la justice (y compris une poursuite de nos appuis dans la lutte contre l’impunité) et du secteur de sécurité, renforcement de la gestion des finances publiques et un appui à la mise en œuvre de la lettre de politique nationale de décentralisation et de développement local. L’Union européenne se lancera également dans un programme d’envergure pour relancer le système de santé dans la région forestière. Ces programmes nécessitent cependant des appels d’offres internationaux et ne se matérialiseront pas avant l’été 2014 », a-t-il précisé. 
 
Le diplomate européen a aussi souligné qu’à court termes, une série d’actions tangibles seront rapidement perceptibles. Une série de rencontres plus spécifiques seront organisées début  2014 pour présenter chacun de ces programmes dans les détails, spécifiquement : «le lancement en janvier d’un programme d’eau en zone rurale en Haute Guinée et en région forestière, avec l’appui du SNAPE ; le lancement de la réhabilitation de la route N2 Kissidougou – Gueckédou ;la poursuite des activités à haute intensité de main d’œuvre dans les domaines de la voirie et de l’assainissement urbain à Conakry et dans quelques villes de l’intérieur », entre autres.
 
En mettant en œuvre ces projets, Philippe Van Damme dit avoir l’espoir de « donner une bouffée d’oxygène aux gens à très court terme, leur donner un signe d’espoir, et contribuer ainsi à réamorcer la pompe de la croissance économique et de la pacification sociale ».
 
Le Chef de la Délégation de l'UE en Guinée a aussi annoncé que même si le montant du 11e FED n’est pas encore connu, Il ne devrait pas être "inférieur" au 10è FED qui était de l’ordre de 174,3 millions d'euros, couvrant la période 2008-2013. 
 
« L’allocation du 11e FED devrait être décidée début 2014. Le montant définitif n’est pas encore confirmé, mais ne devrait pas être inférieur à celui du 10e FED. Les fonds du 11ème FED deviendront disponibles au cours de 2015. La programmation au niveau nationale doit être bouclée au cours du premier trimestre 2014. Si, à travers une concentration de l’aide, une bonne coordination, et une approche sectorielle stratégique, nous parvenons à augmenter l’absorption de l’aide et prouver son impact durable, nous pouvons espérer qu’au moment de la revue à mi-parcours du 11ème FED vers 2016-2017, l’allocation initiale puisse être revue à la hausse », a conclut monsieur Philippe Van Damme. 
 
  Aliou BM Diallo
   Pour Africaguinee.com
   (+224) 664 93 46 24
 
Créé le 17 décembre 2013 10:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_