Coopération Guinée-PNUD : La revue du « CPD » 2018-2023 et la présentation du nouveau programme 2024-2028 au centre d’un atelier….

CONAKRY- le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale a organisé ce mardi 12 mars 2024 un atelier axé sur la revue du cycle de programmation (CPD 2018-2023) et la présentation du nouveau programme (2024-2028) Guinée-PNUD. L’ouverture des travaux a été présidée par Dr Mamoudou Touré, secrétaire général dudit ministère.

A cours de cette revue, le Gouvernement guinéen et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD)  vont capitaliser les résultats obtenus, les leçons apprises, les bonnes pratiques afin d’être plus performants, plus efficients dans le cadre de la mise en œuvre du prochain cycle de coopération pour garantir un meilleur impact des interventions sur les populations. Cette revue permettra également aux participants de :

  • Faire le point sur les principales réalisations des différentes composantes du programme ainsi que les principaux changements obtenus à la suite des interventions au cours du cycle de coopération 2018-2023,
  • Présenter le CPD 2024-2028 et ses différentes composantes stratégiques, de discuter des pistes pour un financement et le suivi évaluation adéquate du CPD,
  • Discuter des approches et mécanismes (Approches programme, portefeuille, etc.) de mise en œuvre du prochain cycle de programmation (CPD 2024-2028) et
  • Formuler des orientations stratégiques et techniques pour une plus grande efficience dans les interventions du programme.

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du ministère du Plan et de la Coopération Internationale a rappelé que les interventions du PNUD en Guinée se traduisent par un accord de coopération et de partenariat, matérialisés à travers le Document de Programme Pays (CPD) couvrant initialement la période 2018-2022 et, ayant connu une extension sur l’année 2023.  Selon Dr Mamoudou Touré, ce CPD est le principal instrument de coopération entre la Guinée et le PNUD.

« Il définit les axes stratégiques, alignés aux priorités nationales, pour lesquels le PNUD présente des avantages comparatifs. Il définit également la contribution du PNUD à la réalisation des résultats du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD 2018-2023) de la République de Guinée dont il fait partie intégrante », a expliqué le secrétaire général du Ministère du plan et de la coopération internationale.

Il ajoute que dans son Document de programme pays (CPD), le PNUD a axé ses interventions autour de deux grands piliers afin d’accompagner efficacement le gouvernement guinéen.

« Ce sont la Promotion de la Bonne Gouvernance en vue du Développement durable et la transformation Économique et la Gestion Durable du Capital Naturel. L’objectif majeur du Programme de Coopération Pays est d’aider la Guinée à mettre en place les conditions d’une croissance équitable et durable. Cet atelier constitue une opportunité pour les parties prenantes que nous sommes, d’envisager un nouvel élan, des approches nouvelles et innovantes pour plus d’efficacité et d’efficience dans la conduite des activités et des opérations. Il s’agira de consolider les acquis, de bâtir sur les leçons apprises tout en renforçant notre coopération avec les collectivités territoriales et le secteur privé, y compris les femmes et jeunes exerçant des activités entrepreneuriales. La rencontre de ce jour devra permettre d’évaluer les résultats du programme 2018-2023, mais aussi, et surtout de définir les axes stratégiques d’interventions pour l’exercice 2024-2028 en tenant compte des nouvelles priorités définies dans le Programme de Référence Intérimaire (PRI) 2022-2025. Il sera mis à profit pour conférer encore plus de transparence à notre action orientée, toute entière, vers le développement et l’amélioration des conditions d’existence des populations guinéennes », a expliqué Dr Mamoudou Touré.

Poursuivant, il a lancé un appel aux participants de cette réunion.

« Cette réunion de revue du Cycle Programmatique (CPD 2018-2023) et de Présentation du nouveau programme 2024-2028 revêt une importance capitale. C’est pourquoi, votre regard critique, vos analyses et vos observations sans la moindre complaisance vont aider la partie nationale et le PNUD à éventuellement corriger certaines articulations du Programme de Coopération pour le rendre plus agile, plus flexible répondant aux défis structurels et aux besoins des plus défavorisés. Je voudrais ainsi exhorter l’ensemble des participants à prendre part de façon active aux travaux de cette importante revue », a lancé le Secrétaire Générale du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.

De son côté, le Représentant Résident du PNUD en Guinée a indiqué que le cycle (2018-2023) qui vient de s’achever a été une période de transformation profonde marquée par la volonté collective de répondre efficacement aux besoins prioritaires de la Guinée, en harmonie avec les aspirations de sa population et les orientations stratégiques du gouvernement.

« Ensemble, nous avons navigué à travers des défis complexes et des moments de crises sanitaires et politiques mondiales, témoignant de notre capacité de résilience et la force de notre solidarité dans l’action face aux multiples contraintes et défis. Nous avons œuvré ensemble pour renforcer les capacités institutionnelles, promouvoir une gouvernance inclusive, soutenir la consolidation de la paix, et faciliter une croissance économique qui bénéficie à tous les Guinéens. Nos efforts conjoints ont également visé la création d’emplois décents, le soutien à l’entrepreneuriat, et la promotion de pratiques durables pour la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité exceptionnelle de la Guinée », a fait savoir Luc-Joël Grégoire.

Statistiques

Luc-Joël Grégoire a aussi détaillé les statistiques de toutes ces réalisations. D’après le Représentant Résident du PNUD en Guinée, « Près de 6000 emplois créés, plus de 5000 jeunes hommes et femmes formés dans les domaines de l’agriculture, gestion d’entreprise, normes d’exploitation des mines à petite échelle, gestion durable des ressources naturelles/Adaptation et résilience des communautés et plus de 8000 hectares d’écosystèmes forestiers reboisés/protégés et 71 stations météorologiques automatiques opérationnelles.

Le programme 2018-2023 a permis de mobiliser 104 635 336 de dollars us sur une prévision de 121 891 000. Le total des dépenses quant à elle, est de 110 094 789 soit un taux de 90% », a détaillé Luc-Joël Grégoire avant d’évoquer le nouveau cycle de programme 2024-2028.

« Aujourd’hui, alors que nous entamons le nouveau Cycle de programmation 2024-2028, nous sommes guidés par une ambition renouvelée et un engagement profond envers le peuple guinéen. Ce nouveau cycle d’un montant global de 121,87 Millions USD est conçu pour répondre aux défis émergents et saisir les opportunités de développement dans un monde en rapide évolution. Il est aligné sur la Vision 2040 de la Guinée et ses priorités nationales, visant une transformation économique durable, l’instauration d’une gouvernance inclusive, la consolidation de la cohésion sociale, l’état de droit et la sécurité pour tous. Il permettra de poursuivre la dynamique en cours, consolider les acquis et catalyser les efforts pour une transformation socioéconomique durable », a conclu le Représentant Résident du PNUD en Guinée.

Pour sa part, le Directeur National des Organisations Internationales au compte du Ministère du plan et de la coopération internationale a lancé un message à tous les partenaires au développement de la Guinée.

« Nous demandons aux partenaires, vue qu’ils ont une expertise et un réseau très important, de nous appuyer dans le cadre de la technicité c’est-à-dire dans les domaines qui ont marché un peu partout en Afrique et dans le monde sur certains volets afin que nous aussi nous puissions en bénéficier », a lancé Alphadjo Idriss Ann.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023 

Créé le 12 mars 2024 14:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2