Contrôle des grands projets : Une mission d’évaluation de l’ACGP visite les chantiers d’infrastructures en cours de réalisation à Kindia…

KINDIA- L’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) a entamé une importante mission ce lundi 17 février 2025. Conduite par son Directeur général Ibrahima Sory Diallo, cette mission va sillonner dans plusieurs villes de l’intérieur du pays. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’infrastructures en cours de réalisation.
La préfecture de Kindia a constitué la première étape de cette mission d’évaluation. Dans la cité des agrumes, l’équipe de l’ACGP a entamé ses travaux de contrôle par le Gouvernorat. Une occasion pour le gouverneur de plaider en faveur de la réalisation de plusieurs infrastructures dans sa juridiction.
« Avec votre arrivée là, je crois que les lignes vont bouger et c’est ce que nous souhaitons ardemment, parce que, Kindia a besoin de beaucoup d’infrastructures. Certes tout ne peut pas se faire à la fois, mais si les chantiers ouverts sont achevés, je pense que ce sera un ouf de soulagement pour nous populations de Kindia. Mais nous disons encore qu’on a besoin d’infrastructures parce qu’à l’intérieur de la ville ce n’est pas encore fait. Nous pensons que si Simandou 20240 va entrer en exécution, nous avons beaucoup de projets parce qu’il y a la formation des jeunes qui nous tient à cœur« , a plaidé Aboubacar Sidiki Diakité, gouverneur de la région administrative de Kindia.
En plus de Kindia, la présente mission de contrôle des chantiers d’infrastructures en cours de réalisation va sillonner les préfectures de Mamou, Pita, Lélouma, Dalaba, Tougué, Koubia et Gaoual. Elle a été initiée par l’ACGP pour s’assurer de l’effectivité des travaux en cours, de leur qualité mais aussi du délai.
Ibrahima Sory Diallo, Administrateur général des Grands projets rappelle les grands axes de sa mission au niveau de la voirie de Yabara. Il se dit satisfait de l’avancement des travaux.
« Nous avons été instruits d’effectuer une mission de contrôle pour nous assurer du suivi et de l’effectivité des travaux d’infrastructures et nous assurer aussi que les travaux avancent dans le respect de la qualité et du délai qui sont une priorité. Cette mission nous conduira à Kindia, Mamou, Pita, Dalaba, Labé, Lélouma, Tougué, Koubia et Gaoual. Pour ce qui est de la voirie urbaine de Kindia, il faut rappeler qu’il y a deux contrats en cours d’exécution. Ils totalisent un linéaire de plus de 23km. A date, nous constatons que plus de 20km ont été réalisés, depuis le 05 septembre. Donc c’est déjà une bonne nouvelle. Donc c’est un constat de satisfaction au vu de la qualité des infrastructures qui sont construites mais aussi au vu du chronogramme qui a été très serré, mais qui démontre aujourd’hui une vraie volonté des autorités d’offrir à nos populations des infrastructures dignes de ce nom » a-t-il expliqué.
Dans ce projet plusieurs infrastructures sont en souffrance quant à leur avancement. Mais l’administrateur général des grands projets rassure : « Une dynamique de construction d’infrastructures conformément à la vision Simandou 2040 du président est enclenché à travers le pays. Les projets de bitumage pour la première fois dans les 11 villes que nous allons visiter s’inscrivent dans cette logique. Nous voulons nous assurer que dans les plus brefs délais ces projets en souffrance vont démarrer et avancer afin qu´on puisse les mettre à la disposition de nos populations pour améliorer leur bien-être. »
Kabinet Kaba, chef de projet BESEC KINDIA, chargé du bitumage des voiries urbaines assure que son entreprise respectera le délai contractuel d’exécution des travaux.
« C’est un projet de bitumage et de construction des voiries de Kindia. À cette date nous avons fait 7km. L’ensemble du projet, c’est sur 8km 500 pour BESEC à Kindia. Nous avons fait des ouvrages d’art. Dans ces ouvrages, nous avons des daleaux, des caniveaux et des travaux confortatifs aussi sont en cours. Nous allons respecter le délai contractuel« , rassure-t-il.
Mariama Camara riveraine de la voirie de Yabara dans le quartier Tafory Météo est animée de joie lorsqu’elle a vu sa localité bénéficier de cet atout. « Au moment où on n’avait pas de route, nous étions confrontés à assez de difficultés. Il y avait des accidents, nos enfants tombent et se blessent. Aujourd’hui, nous éclatons de joie car des années durant, nous n’avons pas connu de bitume. Aujourd’hui, nous n’inhalons plus de poussière« , se réjouit-elle.
De là, cap sur Sabouya dans le district de Foulaya à environ 7 km de la commune urbaine pour constater l’évolution de la construction du village artisanal au compte du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. Là, le constat n’est pas reluisant car aucun chantier n’est encore ouvert.
De retour à la ville, la mission s’est dirigée à l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo pour s’enquérir de l’évolution des travaux de construction du centre d’hémodialyse. Le constat est plutôt encourageant. Les travaux sont réalisés à 99%, rassure le directeur de l’hôpital.
« Nous essayons de produire et fournir des soins et prestations de qualité à la population guinéenne en général et en particulier celle de Kindia. C’est dans ce même cadre que nous essayons de mettre à la disposition dans les jours à venir le centre régional d’hémodialyse qui est pratiquement à 99% de réalisation. Sa finalisation va faciliter la prise en charge des personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique. Pour une question de facilité et d’accessibilité, nous sollicitons l’appui de l’administration des grands projets afin de nous faciliter le bitumage de notre structure par endroit pour pouvoir faciliter l’accès « , plaidé Docteur Drissa Bina Konaré.
Dernière étape de la mission, le site du voile de la mariée situé dans le district Sèguêyah, à plus de 14km du centre urbain. Là aussi des infrastructures sortent de terre.
Au terme de cette visite de chantier, l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) en tant qu’outil de pilotage stratégique des projets et programmes publics de développement dispose d’informations suffisantes sur le niveau d’avancement physique des chantiers ainsi que des difficultés rencontrées afin d’envisager des solutions idoines pour l’achèvement des chantiers.
Depuis Kindia, Chérif Keita
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 février 2025 07:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Infrastructures, Kindia