Contrôle des Grands Projets : Ibrahima Abé Diallo et son équipe visitent les chantiers de l’Etat à Dalaba et Pita…

DALABA-Après les étapes de Kindia, Mamou, la mission d’évaluation de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) a mis le cap sur Dalaba, une préfecture de la Moyenne Guinée. A l’image des autres villes déjà visitées, dans cette localité la délégation de l’ACGP conduite par son Directeur Général, s’est rendue dans de nombreux chantiers, en cours de réalisation dans cette localité.
Le mardi 18 février 2025, Ibrahima Sory Abé Diallo et sa suite n’ont pas eu répit. Dans la ville de Dalaba, cette équipe de contrôle a entamé ses travaux par une prise de contact avec les autorités préfectorales. Ensuite, elle a fait le tour des différents chantiers en construction pour constater le niveau d’avancement. Il s’agit des travaux de bitumage des voiries, des travaux de construction de l’École nationale de l’éducation physique et l’École préparatoire aux Grandes Écoles. Au terme de ces étapes, Ibrahima Abé Diallo a partagé ses constats.
« On vient de conclure l’étape de Dalaba. On a eu l’opportunité avec M. le préfet et toute son équipe de visiter certains projets hautement importants à savoir les voiries de Dalaba. Nous nous sommes rendus compte qu’en termes d’exécution, on est à plus de 60% sur le terrain avec quelques difficultés que nous avons observées. Nous avons instruit l’entreprise et la mission de contrôle de prendre les dispositions nécessaires pour apporter les corrections.
Une des recommandations de l’étape de Dalaba, c’est de se retrouver avec le ministère des infrastructures qui est le maître d’ouvrage afin d’accélérer la cadence des travaux pour mettre à la disposition des populations le maximum de kilomètres de goudron », a expliqué le chef de la délégation.
Un constat quasi-similaire a été fait au niveau de l’École nationale de l’Éducation physique. Là, les travaux sont au ralenti. La mission recommande des concertations avec toutes les parties prenantes pour la relance du chantier.
« Après la voirie, nous nous sommes rendus à l’école nationale d’éducation physique où nous avons constaté que les travaux sont au ralenti, mais, suivant cette visite, nous avons fait des recommandations afin qu’on puisse voir avec les parties prenantes comment accélérer », a souligné Ibrahima Sory Abé Diallo.
Satisfaction
À la différence des deux premiers chantiers, à l’École préparatoire aux grandes écoles, le projet a beaucoup avancé, a constaté l’équipe d’évaluation. « On est à 90 % d’exécution. Malgré tout, on a échangé avec la mission de contrôle et l’entreprise afin d’apporter des corrections aux anomalies qui ont été absorbées.
Mais là, il y a quand même, une certaine satisfaction parce que c’est une infrastructure spéciale beaucoup attendue qui aura un impact sur le capital humain notamment la simandou académy et dans le cadre de la vision de simandou 2040 prôné par le chef de l’état, président de la république », a laissé entendre M. Diallo.
Après Dalaba, la mission s’est ébranlée vers Pita, une autre ville de la Moyenne Guinée située dans la région de Mamou. Dans cette préfecture, les émissaires de l’ACGP ont pu toucher du doigt les chantiers achevés et ceux en cours. Après une prise de contact avec les autorités préfectorales, l’équipe a commencé à examiner les voiries déjà bitumées et ce qui reste à faire. En ce qui concerne les routes de Pita, tout a été examiné au peigne fin.
Ensuite, cap a été mis sur le siège du commissariat central de police nouvellement construit et équipé. Là aussi, les agents en service dans cette unité ont évoqué juste un problème de pente dans la cour pour drainer les eaux vers une destination orientée. C’est sur ces recommandations et ces instructions que cette étape a été bouclée. La mission vient d’entamer la phase de la région de Labé.
Nous y reviendrons !
Habib Samaké
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 février 2025 09:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dalaba, Infrastructures, Pita