Construction du Port polyvalent en eaux profondes à Boké : Le Gouvernement lance les travaux d’études de faisabilité du projet…
CONAKRY- Le gouvernement guinéen a officiellement lancé, ce mercredi 8 janvier 2025, les travaux de l’étude de faisabilité du projet du port polyvalent en eaux profondes dans la préfecture de Boké précisément dans le district de Koufin. La cérémonie a été présidée par le ministre de l’économie et des finances. Il y avait la présence des représentants de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a fait un don de 2 millions de dollars à la Guinée pour la réalisation de ce port, la Ministre de l’environnement et du développement durable et celui des mines et de la géologie.
L’objectif de ce projet d’étude de faisabilité APS est de déterminer la meilleure option technique, économique, financière et socio-environnementale pour l’aménagement d’un port polyvalent en eaux profondes en Guinée.
Cette étude permettra entre autres de :
- Stimuler la productivité et la compétitivité du secteur minier et d’attirer plus d’investissements privés en Guinée ;
- Réduire le coût d’exportation de la bauxite guinéenne et des autres produits miniers du pays ;
- Désenclaver les régions intérieures de la Guinée n’ayant pas un accès direct à une façade maritime ;
- Réduire les coûts de transport des marchandises et de générer des économies d’échelle ; et
- Élargir et d’intégrer le marché guinéen avec les marchés des pays limitrophes dans le cadre de l’intégration économique au sein de la CEDEAO.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que l’accord signé entre l’Etat guinéen et le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), relatif à la réalisation de l’étude de Faisabilité, niveau APS pour la construction d’un port polyvalent en eaux profondes dans la Préfecture de Boké, répond à la nécessité de planifier et de gérer rationnellement les infrastructures auxiliaires aux mines en Guinée.
Mourana Soumah a rappelé que l’exploitation de la bauxite dans la région de Boké par plusieurs sociétés, a connu une explosion de volumes exportés depuis 2023, dépassant les 100 millions de tonnes par an. Selon lui, la quasi-totalité de ces sociétés utilisent séparément les ports fluviaux, les barges et les plateformes de transbordement.
« Le port polyvalent en eaux profondes, une fois réalisé dans cette région, permettra aux sociétés, qui utilisent le système de barges et plateformes de transbordement de migrer leurs opérations sur ces nouvelles installations pour recevoir plusieurs sociétés afin d’exporter leur bauxite et d’importer des biens et équipements en Guinée », a expliqué le Ministre de l’économie et des finances.
Mourana Soumah ajoute que le lancement des travaux de cette présente étude de faisabilité portuaire APS, est une étape importante dans la mise en œuvre du schéma directeur des infrastructures auxiliaires aux mines de grandes capacités en Guinée, après celle du Transguinéen en cours de construction très avancée.
« Ces infrastructures cadrent parfaitement avec la Vision SIMANDOU 2040 qui consiste à doter notre pays d’infrastructures modernes de grandes capacités pour promouvoir l’émergence de la Guinée. Ainsi, le Gouvernement considère ce projet comme hautement stratégique dans le processus de développement de l’industrie minière de la Guinée », a-t-il ajouté avant de faire une demande pour changer le nom du Port.
« Il nous a été donné de constater dans les documents de ce projet que le site retenu porte le nom de (Gonzalez) qui est issu de la toponymie des cartes datant de la période coloniale. Je voudrais, au nom du Gouvernement, demander que le nom du projet porte désormais le nom de la localité abritant le site du projet qui est un village des Bagas, situé dans le district de « Koufin » dans la Sous- Préfecture de Kamsar, Préfecture de Boké : d’où la nouvelle appellation du « Port de Couffin », en remplacement du ‘’Port de Gonzalez’’ », a demandé Mourana Soumah.
La Ministre de l’Environnement et du Développement Durable a quant à elle déploré le fait que les côtes guinéennes connaissent une prolifération d’installations portuaires liées à l’intensification des activités d’exploitation minières, notamment dans la Région de Boké.
« Le développement incontrôlé de ces ports de taille moyenne que nous constatons ces dernières années, pourrait entraîner des impacts sur les écosystèmes de mangroves, habitats naturels jouant les rôles de protection contre l’érosion côtière et de zone de reproduction des espèces halieutiques. Dans ce contexte, la construction d’un port polyvalent en eaux profondes dans la région de Boké représente la solution d’aménagements des infrastructures portuaires basée sur l’approche de Mutualisation et de prise en compte des enjeux de protection de la biodiversité côtière et marine », a déploré Djami Diallo avant de donner l’importance de la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social de ce projet.
« L’étude d’impact environnemental et social de ce projet permettra de : Préserver nos écosystèmes marins et côtiers grâce à une meilleure gestion des activités portuaires ; D’assurer une gestion préventive des risques d’accidents et de déversement en mer, grâce à un plan de gestion environnementale et sociale incluant un plan de gestion des risques ; De prendre en compte les enjeux sociaux et économiques notamment ceux liés la pêche », a annoncé Madame Djami Diallo.
Pour sa part, le Ministre des Mines et de la Géologie a laissé entendre que cette étude permettra également à la Guinée d’avoir un document promotionnel important pour la recherche du financement ou un partenaire stratégique pour la construction de ce port polyvalent en eaux profondes à Koufin.
Ce port polyvalent, une fois réalisé va structurer l’économie de la Guinée à travers :
- L’existence en Guinée d’un port polyvalent de référence capable de recevoir des navires de 200 000 à 300 000 tonnes.
- L’élimination de la majorité des ports fluviaux, du transport de la bauxite par des barges et son transbordement en haute mer
- La préservation de l’environnement côtier et marin
- La compétitivité de la bauxite sur les marchés mondiaux ;
- La création de divers services de maintenance des installations et équipements portuaires et des navires de grandes capacités nécessitant une main d’œuvre hautement qualifiée ;
- Le développement du fret à conteneurs en plus des produits miniers et une éventuelle liaison commerciale du port avec la sous-région, selon le ministre Bouna Sylla.
La Banque Africaine de Développement a accordé le 30 mai 2019 à travers la facilité du NEPAD IPPF un don de 2 millions de dollars au projet du port polyvalent en eaux profondes dans la préfecture de Boké pour initier les études nécessaires.
Selon sa représentante à cet événement, ce don a été octroyé à la Guinée parce que son institution financière est consciente des capacités de production et d’exportation de bauxite et du besoin d’infrastructures portuaires et ferroviaires de grandes capacités de la Guinée.
« Pour moi, qui ai suivi de près ce projet pendant plusieurs années, c’est un grand bonheur d’être ici, alors que nous assistons à la signature des contrats relatifs à ces études. Je suis convaincu que ce jour marque le début d’une nouvelle aventure que nous allons tracer ensemble. C’est une occasion précieuse d’apprendre les uns des autres et de partager des expériences. Nous avons également la chance de collaborer avec des entreprises qui, après un processus compétitif rigoureux, se sont distinguées par leurs capacités et leur professionnalisme. Ensemble, avec le soutien de toutes les parties prenantes guinéennes, nous avons l’opportunité de développer des solutions concrètes, ambitieuses et réalistes. La qualité des études, un phasage d’exécution clair et une communication efficace à travers des tables rondes seront essentiels pour attirer les futurs investisseurs, y compris la Banque Africaine de Développement afin de concrétiser ce projet structurant », a expliqué Madame Amélie Njonkou.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 8 janvier 2025 18:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Mines Guinee