‘’Conflit religieux’’ à Labé : Le président Condé s’implique…
LABE-Le président guinéen, Alpha Condé a dépêché des émissaires dans la cité administrative de Karamoko Alpha, minée depuis des mois, par une crise confessionnelle. Cette délégation était dirigée par le Grand Imam de la mosquée Fayçal, El hadj Mamadou Saliou Camara, a appris Africaguinee.com.
Ce mercredi 12 novembre 2014, la préfecture de Labé a réuni plusieurs notables, sages, érudits du Foutah. Objectif, réserver un accueil chaleureux aux délégués du président Condé, venus en sapeurs-pompiers. ‘’ Tous les foyers islamiques du Foutah se sont retrouvés ici. Nous avons invité presque tous les notables. Les Cheickhs de Zawia, Bassara, Koula, Salan-Baldé, Madina Niandou, Dara, Djonfo…’’, a confié le secrétaire général de la ligue islamique régionale, joint au téléphone par notre reporter.
Selon El-hadj Badru Bah, grand imam de la Mosquée de Labé, la délégation venue de Conakry était composée notamment de : l’imam de la mosquée Fayçal, El Hadj Mamadou Saliou, le Général Bouréma Condé (chef d’Etat-major particulier du président Alpha Condé), l’imam de Kindia, l’Imam de Coyah, et d’autres.
L’objectif de cette retrouvaille était d’essayer de trouver un dénouement heureux à la crise née récemment entre deux confessions dans la cité. Il s’agit des Wahhabites, (nouvelle génération de fidèles musulmans qui prend de l’ampleur au Foutah) et les Tidjanistes, (fidèles traditionnels dans la réligion) apprend-on.
Déclinant justement le but de leur visite à Labé, l’Imam Ratib de la mosquée Fayçal a précisé que c’est sur instruction du chef de l’Etat qu’ils sont venus pour essayer de rapprocher les positions entre les belligérants.
‘’Le président de la République vous salue. Il nous a instruit de venir avec le patriarche de Mamou ici (à Labé) pour essayer de rapprocher les positions, à cause de Dieu, pour trouver un dénouement heureux. Comme on le dit, il ne faut pas attendre qu’il y ait troubles pour venir en sapeur pompiers. C’est pourquoi nous sommes venus pour nous joindre aux notables du Foutah afin de trouver une solution’’, a lancé El Hadj Mamadou Saliou Camara, un des envoyés spéciaux du Pr Alpha Condé.
Dr Alhamdou, représentant des Wahhabites, partie plaignante, reconnait ne pas avoir les mêmes manières de faire avec les Tidjanistes. Mais regrette qu’on leur refuse l’ouverture des mosquées qu’ils ont construites dans la cité.
‘’On ne fait pas des invocations (Wird) à la façon des Tidjanistes. Mais nous ne refusons pas de prier derrière eux. On prie à la grande mosquée et partout. Mais nos mosquées sont restées près de deux décennies et on refuse leur inauguration dans la cité’’, s’est-il plaint, tout en invitant la délégation venue de Conakry de voir si cela est juste.
Interrogé, le secrétaire général de la ligue islamique régionale rétorque en disant "qu’il y a à ce jour 44 mosquées dans commune urbaine de Labé, dans lesquelles s’effectuent les prières de vendredi. Et, on n’a jamais chassé un fidèle dans une mosquée", répond El hadj Badru Bah.
Ce chef religieux ne veut pas la division des mosquées en fonction des sectes, dans la ville de Labé : ‘’ Nous ne voulons pas qu’il y ait une division au sein de nos mosquées ici’’, déclare l’imam de la grande mosquée de Labé.
Lors de ce conclave, nous a-t-on informés, beaucoup de notables ont rappelé dans leur intervention l’histoire du Foutah et ont surtout insisté sur les dangers que pourraient engendrer une division confessionnelle dans cette région.
Les sages qui ont pris part à cette rencontre devraient se retrouver dans les prochains jours pour trouver une solution de définitive à cette crise qui commence à prendre une allure inquiétante.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 novembre 2014 15:32Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions