Confidences : Chantale Cole parle de ses relations avec l’ancien président feu Général Lansana Conté…

cole

CONAKRY- lors d’une conférence de presse animée ce jeudi, Chantale Cole, (femme très proche du feu président guinéen, Lansana Conté) a fait des quelques révélations sur la venue en Guinée de la société Areeba-Guinée devenue MTN aujourd’hui.. Mme Cole est également revenue sur ses relations avec le feu président Conté, de ses démêlées judicaires avec la veuve de l’ancien président. La patronne du Groupe Alô,  a également rendu officiel, qu’elle va quitter Areeba Guinée d’où elle détient 25% des actions de la société. C’est justement là le motif de son départ chez MTN parce qu’elle entend vendre ses actions à des partenaires étrangers.

Nous vous proposons les points saillants de son intervention…

« Areeba-Guinée est détenue à 75% par une entreprise qui s’appelle Invest-Com. En 2011, Areeba a été racheté par MTN. Suite à cela, les partenaires m’ont fait des propositions pour le rachat des mes actions. J’ai demandé qu’une estimation des actions soit faite en toute transparence parce que je n’ai jamais touché une centime de dividende d’Areeba-Guinée ou de MTN Guinée. Cela est vérifiable. Les actionnaires ont toujours réinvesti ce qu’ils gagnaient pour permettre à l’entreprise de performer…. Régulièrement en tant qu’actionnaire, je soulève des problèmes et des espoirs pour qu’il y ait l’amélioration, mais je ne tire aucun profit pour le moment.

Mais depuis l’incident de 2011 avec l’Etat, des actionnaires m’ont fait des propositions de rachat de mes actions. En 2012, j’ai écris une lettre pour informer  mon ministère de tutelle que j’envisageais de céder mes actions. Que nous avons demandé à un cabinet international en l’occurrence DELOITE de faire l’évaluation de la valeur de mes actions. Il a évalué la valeur des 25% de mes actions entre 14  au minima et 20 millions de dollars pour le rachat par l’actionnaire ou par quelqu’un d’autre. J’en ai personnellement demandé aux autorités de mon pays (l’agent judicaire de l’Etat, le ministère de l’Economie et des Finances, l’autorité de régulation des postes et télécommunications) de prendre cas de cette démarche et d’évaluer la valeur de ses actions de façon indépendante….les partenaires voulaient acheter le contrat de distribution qui nous liait et les actions dans le même panier. Toutes les autorités du pays se sont mises d’accord sur le fait que les deux dossiers devait être traités séparément.

Pour ce qui des actions, le ministre a tranché  en proposant 16 millions de dollars Us. J’ai soulevé le problème fiscal en disant qu’en 14 et 20, la moyenne c’est 17. Donc, si on vent à seize millions de dollars, je ne veux pas que demain les autorités fiscales pensent que j’ai sous vendu mes actions, et aussi, je voulais clairement savoir ce que les acheteurs doivent payer à l‘Etat et ce que doivent payer les vendeurs à l’Etat. Jusqu’au moment où je parle, je n’ai reçu aucune réponse officielle des autorités fiscales confirmant, le montant de l’évaluation des actions, les coûts et taxes se rattachant à ce montant de cession. Par conséquent je n’ai donc pas  informé à l’Etat de ma décision ou non de vendre mes actions. Mais si nous tombons d’accord et que je valide tout, la convention prévoit que nous écrivions séparément aux autorités pour leur signaler qu’une demande est prise de racheter les actions de tels, à telle quantité. On attend toujours la décision des autorités fiscales (…).

Donc, je dis Oui, il y a une première partie sur  laquelle nous sommes tombés d’accord, aujourd’hui nous sommes en négociation pour la seconde phase qui est le rachat des  actions. Dans cette affaire, l’Etat a joué un rôle de préservation des intérêts. Moustapha Mamy Diaby a clairement dit aux partenaires et à moi-même : ‘’il est hors de question que les 25% détenus par une guinéenne partent à 100% vers des étrangers’’

Sur la venue de Areeba en Guinée…

Je me suis battue pour qu’on lance un appel d’offrse, le seul qui a été impliqué et qui a défendu cette position, c’est Jean Claude Sultan. Jamais je n’ai discuté de ce problème avec Fodé Bangoura, je ne suis jamais assise avec Hadja Kadiatou Set (ancienne première dame de Guinée, Ndlr) même deux minutes sur une même table. J’étais une proche du président Conté, mais pas avec ses épouses. Toute personne qui salira le nom du président Conté, je prendrais le risque qu’il faut pour rétablir la vérité. Ce monsieur n’a jamais fait preuve de corruption, il n’a jamais rien demandé. Areeba est une marque  qui appartient à la société Invest-Com. C’est la même entité. Areeba-Guinée est composé de trois actionnaires. Maintenant quand le Groupe Invest-Com a cédé l’ensemble de son Groupe  à MTN, la Guinée comme le Bénin et le Cameroun étaient dedans.

« Conté n’était pas sensible à la corruption »

Lansana Conté n’a jamais reçu ces gens ni de près ni de loin. Il n’a jamais accepté le moindre trafic d’influence. Conté n’était pas sensible à la corruption.

Du cas de Hadja Kadiatou Set, veuve du président Conté

Il y a un dossier en justice, parce que quand j’ai écris au ministre Oyé  (ministre d’Etat chargé des postes et télécommunications, Ndlr) que j’envisageais de céder mes actions, j’ai reçu la lettre d’un avocat de la place qui prétendait représenter Hadja Kadiatou Set conté. Il me proposait au nom de cette dame un arrangement, pour éviter que mon nom se retrouve dans la presse. Alors, j’ai immédiatement déposé une plainte pour diffamation. Mais elle n’a pas répondu aux trois convocations, il fallait envisager un mandat d’amener. Par respect de la mémoire du président Conté, j’ai suspendu la procédure.

Simultanément, ils ont entamé une procédure en justice prétendant qu’il y avait une partie de cette société qui leur appartiendrait. En Première instance, ils ont été déboutés, ils ont fait appel, le dossier est en instruction…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 30 mai 2014 02:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo