Concours National de Dissertation : La Fondation UBA et les autorités célèbrent les lauréats de l’édition 2025…

CONAKRY-La Fondation UBA a organisé ce jeudi 15 mai 2025 dans un réceptif hôtelier, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2025 du Concours National de Dissertation. Cette initiative vise à promouvoir l’excellence académique et l’expression écrite chez les jeunes guinéens.

Présidée par M. Mohamed Youla, Directeur Juridique de UBA Guinée, représentant le Directeur Général, et Mme Agnès Françoise Lamah, représentant la Fondation UBA, la cérémonie a réuni des personnalités du monde de l’éducation et des responsables de la banque.

Parmi les invités d’honneur figuraient, le Directeur National de l’Enseignement Secondaire, représentant le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, l’Inspecteur Régional de l’Éducation de Conakry, le Directeur Communal de l’Éducation de Kaloum, les Directeurs de départements de UBA Guinée, et les parents et encadreurs des finalistes.

Le concours a enregistré 12 finalistes provenant de plusieurs régions du pays, dont Nzérékoré, Labé et Conakry, illustrant ainsi la portée nationale de l’initiative.

Les lauréats de l’édition 2025 sont :

  • 1er Prix : Mamady Fofana (Lycée/Collège Hamdallaye Secondaire, Conakry) – 20 000 000 GNF
  • 2e Prix : Mariama Baïlo Barry (Groupe Scolaire Oumou Diaby, Conakry) – 15 000 000 GNF
  • 3e Prix : Mardochée Lamah (Groupe Scolaire Les ÉLITES de Guinée, Nzérékoré) – 10 000 000 GNF
Mariama Baïlo Barry 

Tous les finalistes ont également reçu un ordinateur portable en reconnaissance de leur performance.

Agnès Françoise Lamah, directrice marketing et communication chez UBA Guinée, rappelle les objectifs de ce concours national de dissertation.

« Le concours national de dissertation est une initiative de la fondation UBA qui vise à promouvoir la culture de la lecture chez les élèves du secondaire. Nous sommes à notre cinquième édition. Tout à l’heure notre directeur a rappelé dans son élocution que l’organisation de cette émulation a toujours été un succès depuis 2020. Donc, c’est la fondation UBA qui organise ce concours à travers l’Afrique. Ce n’est pas seulement UBA Guinée qui l’organise, mais toutes les filiales de UBA. Effectivement, à travers ce concours, nous réaffirmons notre engagement dans la vie sociétale et économique pour le progrès de l’éducation guinéenne », a-t-elle dit.

Un concours qui valorise l’éducation et l’avenir de la jeunesse

Des milliers au départ, seulement 12 candidats sont arrivés en finale. À travers ce concours, la Fondation UBA réaffirme son engagement envers l’éducation de qualité, l’équité territoriale et l’émergence d’une génération consciente et engagée. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions sociales du groupe bancaire en Guinée, qui place la jeunesse au cœur de sa stratégie de responsabilité sociale.

Mohamed Youla, directeur juridique de UBA Guinée a tout d’abord salué cette initiative avant de revenir sur les prix remportés par chaque lauréat.

« Nous tenons à saluer la mobilisation des établissements scolaires dans toutes les régions de la Guinée, ainsi que l’engagement remarquable des enseignants qui ont accompagné leurs élèves avec passion et rigueur. Depuis son lancement en novembre 2020, ce concours a connu un succès croissant. Ainsi, nous avons pu organiser la deuxième édition en février 2022, la troisième en janvier 2023, la quatrième en février 2024 et aujourd’hui la cinquième édition tenue en mai 2025. Une fois de plus, l’enthousiasme et la participation ont été au rendez-vous, à l’image, bien entendu, des éditions précédentes. Aujourd’hui, nous sommes réunis pour honorer 12 finalistes dont la qualité des travaux a su se démarquer. Nous avons le plaisir de remettre 20 millions de francs guinéens au premier, 15 millions de francs guinéens au deuxième et 10 millions de francs guinéens au troisième. Sans oublier, bien entendu, des ordinateurs portables qui vont être remis aux 12 finalistes pour les accompagner dans la poursuite de leurs ambitions académiques. A travers cette initiative, la Fondation UBA réaffirme son rôle d’actrice engagée dans la vie sociale et éducative de notre pays. Nous croyons fermement que le développement de l’Afrique repose sur sa jeunesse », a-t-il indiqué.

Selon Mamadou Yaya Diallo, porte-parole des membres du jury, ce concours vise à promouvoir l’excellence académique des jeunes élèves guinéens.

« Le concours national de dissertation est destiné aux élèves du secondaire. C’est une initiative de la fondation UBA, visant à promouvoir l’excellence académique ainsi que la culture et la lecture chez les jeunes élèves du secondaire. Ce concours permet aux élèves d’exprimer leurs capacités d’analyse et de réflexion, tout en renforçant leurs compétences rédactionnelles. Concernant la préparation du concours, il y a eu une réunion de cadrage entre le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et la fondation UBA pour identifier les représentants du ministère en vue de choisir des sujets et d’organiser la correction du concours, ainsi que de définir les modalités de collaboration. Après consultation, un agenda a été élaboré et validé « , a-t-il expliqué.

Abdoulaye A. Camara, directeur national de l’enseignement secondaire général, représentant le ministre de l’Éducation, a exprimé sa joie de participer à cette finale. « C’est un honneur pour moi de participer à cette cérémonie de remise des prix aux 12 lauréats que vous êtes. C’est une cérémonie organisée par la fondation UBA. Et on vient de le rappeler ici, que cette initiative cadre bien avec nos préoccupations, celles de qualifier l’enseignement des apprentissages. Alors, qui dit qualification de l’enseignement des apprentissages commence certainement par la maîtrise de la langue d’enseignement. Qui parle d’un enseignement de qualité parle d’enseignants mieux formés et en nombre suffisant, en passant par les manuels et guides pédagogiques« , a-t-il dit.

Mamady Fofana

Arrivé 1er, Mamadi Fofana, élève de la terminale Sciences mathématiques au complexe scolaire Secondaire Hamdallaye secondaire, a exprimé sa joie :

« Dès à présent, j’aimerais saluer cette initiative de la fondation UBA, qui est vraiment salutaire. Elle vise à promouvoir l’excellence de l’éducation guinéenne, et je suis très content d’être le premier lauréat de ce prestigieux concours. Mon secret a été de beaucoup lire et de faire de nombreuses recherches. La lecture, comme le sujet d’aujourd’hui l’a montré, c’est la nourriture de l’esprit, et cela s’est matérialisé avec cette consécration « , a-t-il exprimé.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 16 mai 2025 08:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces