Concours d’éloquence : Zilaye Sarl célèbre les 3 meilleurs orateurs guinéens de l’année 2024

CONAKRY-  Initiée par « Zilaye Sarl », la première édition du programme Léwé – Concours d’éloquence, a été clôturée ce dimanche 24 novembre 2024. La grande finale qui a mis aux prises quatre candidats a répondu à toutes les attentes du public.

Devant un public massivement mobilisé, le Directeur de Projet, Julien K. MAMI, a expliqué d’où est venue cette initiative en faveur  des Guinéens éloquents.

« Le concours d’éloquence Léwé est parti d’un petit constat : nous avions besoin, dans ce pays, d’une plateforme qui allait accueillir tous les orateurs guinéens, sans distinction d’âge ni de profession. En effet, les constats faits à l’époque montraient qu’il y avait des organisations qui menaient leurs concours d’éloquence en ciblant un public bien spécifique. Très souvent, les adultes, tout comme les aînés, se retrouvaient exclus de ces initiatives. Léwé concours d’éloquence se présente donc comme un tremplin pour les personnes de 18 ans et plus, jusqu’à 60, 75, 80 ans, en tout cas, tant que vous êtes guinéen, vous pouvez exprimer et faire valoir votre talent oratoire. Ainsi, Léwé concours d’éloquence propose un programme éducatif qui met en avant le talent oratoire guinéen » a-t-il expliqué.

Cette compétition d’art oratoire a démarré le 19 août dernier, ajoute le directeur de projet qui donne des détails sur le déroulé.

 

« Durant toute cette étape, il y a eu deux phases essentiellement. Une première phase digitale, durant laquelle les candidats devaient soumettre des vidéos. Ces vidéos ont été scrutées, passées au peigne fin par un jury assez compétent, d’orateurs et de coach guinéens. À la fin, nous avons retenu 10 candidats qui étaient passés en présentiel à la demi-finale. C’était le 2 novembre dernier à l’université Gamal et aujourd’hui, nous avons l’honneur de révéler les 3 meilleurs orateurs guinéens de cette année 2024 que vous avez pu découvrir vous-même cet après-midi. Il y a lieu justement de remercier nos partenaires, à savoir Mamys Multimédia, ProEvent, Vista-Gui, 2K Studio, FODELF, CIS Média, Indigo, Noom Hôtel, Billet Facile et AfricaGuinee.com. Nous comptons faire la même chose pour la 2ème édition et nous allons apporter beaucoup d’innovations », a-t-il poursuivi.

Pour cette finale, Boubacar Azim Camara, Emanuel Loua, Mamie Kolié, Madeleine Bébie Gamiss sont les quatre candidats à avoir fait valoir leur talent devant le public et le jury.

Après le délibéré, Boubacar Azim Camara de Toastmasters International a été sacré champion du concours d’éloquence « Léwé », 1ère édition. Il a exprimé sa joie avant de lancer un appel aux jeunes : « Je suis très satisfait, très content, parce que justement c’est l’aboutissement de beaucoup d’efforts. Beaucoup de travail a été fait et je suis très reconnaissant envers tous ceux qui m’ont accompagné aujourd’hui, une mention spéciale à ma maison mère, Toastmasters International. Ils n’ont ménagé aucun effort dans ma préparation, dans ma formation, et je pense qu’aujourd’hui tout cela a porté ses fruits. J’envoie un grand message d’amour à ma chère épouse qui m’a toujours soutenu, et ce trophée lui est dédié”, s’est-il réjoui.

Poursuivant, il a levé le voile sur son secret. “Je dirais juste que c’est de l’apprentissage par la pratique, de la pratique, encore de la pratique, mais surtout l’assurance et la confiance en soi. Je n’ai pas douté d’un seul moment que j’allais pouvoir le faire. Même si j’ai eu des challengers très talentueux, je profite d’ailleurs de cette occasion pour les saluer, car grâce à eux, j’ai pu me surpasser. Oui, c’est vraiment une question de préparation et de répétition. Je dis aux jeunes que le concours est le meilleur moyen de se découvrir, et je leur conseille de ne pas hésiter à se lancer. La première victoire est celle que l’on obtient en vainquant nos propres peurs et en venant à bout de celles-ci. Il n’y a aucune perte. Aujourd’hui, j’ai soulevé ce trophée, mais peut-être que ceux qui ne l’ont pas soulevé n’ont pas pour autant démérité, c’est une certitude. Donc, j’encourage tout le monde à se lancer afin de découvrir les coins cachés de notre âme et de notre être », a-t-il dit.

A noter que les partenaires de cette première édition de ce concours d’art oratoire ont apprécié l’organisation de cette compétition et exprimé leur enthousiasme de l’avoir soutenue.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 25 novembre 2024 07:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo