Conakry : Total-Guinée lance un programme de sensibilisation sur la sécurité routière…
CONAKRY-La société Total-Guinée a lancé ce samedi 19 décembre 2015, un programme de sensibilisation des enfants sur la sécurité routière. C’est l’école Primaire de Tombo 1, dans la commune de Kaloum qui a accueilli le lancement officiel de cette campagne.
La campagne dénommée ‘’En Route pour ta Sécurité’’ et son ‘’cube de la sécurité routière’’ visent à réduire le nombre d’enfants victimes d’accidents de la route.
« Sensibiliser les enfants dans les écoles, aux actions de la sécurité routière, accroitre la sensibilisation des populations locales sur les risques et les dangers de la route, renforcer le partenariat entre les autorités locales et les différents acteurs de la sécurité », sont en autres les objectifs principaux de la campagne.
Le programme va être déployé dans une première phase dans une trentaine d’écoles de Conakry, a déclaré le Directeur Général de Total Guinée. L’ambition de cette entreprise dans les prochains mois, est de former, sensibiliser sur la sécurité routière environs 60.000 enfants sur Conakry, a expliqué Alexis Télémaque.
« Pour nous qui circulons dans tout le pays, nous voyons que de gros efforts sont faits par le Gouvernement pour entretenir et réhabiliter le réseau routier. Cela est une très bonne chose parce que c’est ce qui permet de favoriser le déplacement des personnes et des biens, et de favoriser le développement du pays », a souligné le DG de Total Guinée. Cependant note-t-il, quand le réseau routier se développe, cela peut avoir des conséquences néfastes si on n’y prend pas garde.
« S’il n’y a pas une bonne sensibilisation aux consignes de la sécurité routière, cela peut provoquer des accidents graves. Les premières victimes sont les enfants. Parce que c’est eux qui jouent au bord de la route et qui ont le moins la conscience du danger », développe Alexis Télémaque, qui précise que la sécurité routière est un sujet qui tient à cœur Total-Guinée.
Pour le responsable de Sécurité de Total Guinée, la campagne ‘’ En route pour ta Sécurité’’ est une action sociétale de leur compagnie, qui consiste à exhorter la prise de conscience et la sensibilisation des populations les plus vulnérables c'est-à-dire les enfants. C’est pourquoi, a souligné Abdoulaye Sano, avec les autorités, Total-Guinée se battra pour aider les enfants à comprendre les risques liés aux accidents de la route afin de les éviter.
Les accidents de circulation sont un fléau qui touche de nombreuses familles, rappelle M. Sano, qui précise que l’une des causes fondamentales de ces accidents aux multiples conséquences est le non respect des principes de base des codes de route. « Ces manquements aux principes de la circulation découlent d’un excès de zèle des conducteurs mais aussi de l’ignorance », a-t-il expliqué.
Les accidents de circulation ne sont pas une fatalité, poursuit le responsable de Sécurité de Total-Guinée. Ils peuvent être évités dit-il. Mais pour cela, il faut respecter les règles élémentaires de conduite.
Présent à cette cérémonie, Kéléfa Diallo, Chef de cabinet du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire, a remercié Total-Guinée pour cette initiative. Par cet acte, a-t-il déclaré, Total vient de prouver qu’il ne s’agit pas seulement de vendre les produits pétroliers, mais il s’agit d’assurer aussi la sécurité de la population guinéenne. « Nous sommes convaincus que la sécurité routière sera totalement assurée », a-t-il lancé Kéléfa Diallo.
Le Directeur de l’école primaire Tombo 1 Mohamed Ndiaye, a assuré que le collectif des enseignants et encadreurs ne ménagera aucun effort pour la pérennisation de l’activité.
A noter que cette cérémonie a pris fin par un don des cubes de la sécurité routière aux écoles concernées par cette campagne initiée par Total Guinée.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 21 décembre 2015 09:55Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Publireportages