Guinée : Le Port Autonome de Conakry célèbre les performances portuaires et l’acquisition de nouveaux équipements
CONAKRY- C’est une nouvelle ère qui vient de s’ouvrir pour le Port Autonome de Conakry (PAC) qui vient d’acquérir un remorqueur ultra moderne permettant d’assister les navires pendant leurs accostages et sorties après les opérations portuaires. L’acquisition de ce nouvel équipement d’une capacité de remorquage 30 tonnes, doté d’une technologie de pointe, va contribuer à catalyser le développement des infrastructures et la modernisation des équipements portuaires.
Selon l’indice de performance 2021 et 2022, de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, le Port Autonome de Conakry, est le premier port en Afrique de l’Ouest. Les autorités guinéennes appuyées par ses partenaires notamment les différents concessionnaires sont déterminées à maintenir cette place de leader.
Ce vendredi 20 octobre 2023, les autorités du Port et les principaux Concessionnaires ont célébré en grande pompe les performances portuaires et l’acquisition de nouveaux équipements.
La célébration de cet événement historique de l’évolution et de la modernisation du Port de Conakry a connu la présence de plusieurs personnalités du pays et de l’étranger. L’on notait notamment la présence du Ministre des transports, des cadres et responsables du Port Autonome de Conakry, du groupe AGL, de Alport.
Dans son discours de circonstance, le Ministre des transports, a expliqué que la lettre de mission gouvernementale assignée à son département dans sa composante du sous-secteur maritime et portuaire, consiste à faire du port de Conakry, un port économique, attractif et compétitif au service de l’économie guinéenne. Selon Félix Lamah, c’est dans cet optique que des contrats d’objectifs et de performances ont été établis avec les directions du secteur des transports afin de traduire dans les actes la vision gouvernementale pour que la Guinée réaffirme son leadership dans un monde en plein mutation.
« Durant deux années consécutives, le groupe de la Banque Mondiale a bien désigné le port de Conakry, comme étant le port de la région Ouest-Africaine le plus performant. Cette performance exceptionnelle est le résultat de la pluralité des réformes structurelles mises en œuvre dans ce sous-secteur, sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya, du CNRD et du Gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou. Dans la politique sectorielle du ministère des transports, une attention particulière a été accordée au port de Conakry, où les 90% des échanges commerciaux de la Guinée sont réalisés. Pour moi, ce n’est pas une surprise parce que quand on a fait confiance à des sociétés comme Conakry Terminal filiale du Groupe AGL, de Alport filiale du groupe Albayrack on ne peut s’étonner de telles performances. Mais, il faut dire que le défi reste immense car nous devons nous projeter dans l’avenir pour aller challenger les indicateurs de performance. C’est en cela que nous devons désormais nous atteler pour ne pas que nous soyons à la traîne », a lancé le ministre des transports.
Le Port de Conakry est la principale plateforme logistique où la Guinée réalise 90% des échanges commerciaux avec l’extérieur. Pour renforcer sa compétitivité dans le secteur maritime international en constante mutation, la Direction Générale du Port Autonome de Conakry (PAC) s’est engagée dans une série de reformes visant à doter le Port de Conakry des infrastructures et équipements modernes.
Selon son Directeur Général, grâce aux réformes réalisées, le Port Autonome de Conakry a gagné 53 places supplémentaires dans le rang mondial. C’est ce qui a fait que pour pour la deuxièmement année consécutive, le port de Conakry a été classé premier port de l’Afrique de l’Ouest par la Banque Mondiale. Comment en est-on arrivé là ? Mamadou Biro Diallo, Directeur Général du Port explique :
« Nos avancées notables comprennent un fonctionnement ininterrompu du port autonome 24h/24h et 7 jours/7, grâce à la mise en place de la politique gouvernementale dénommées H24 ; l’acquisition de matériels portuaires de pointe, dont trois (3) portiques de quais, 8 portiques de parcs et 12 grues RTG ; une extension majeure du port de Conakry, avec des investissements de près de 500 millions de dollars, couvrant la zone Est à Ouest; le renforcement de la sécurité et de la sûreté des installations garantissant une opérationnalité optimale », a expliqué Mamadou Biro Diallo.
Ces dernières années, le Port Autonome de Conakry a engrangé des résultats satisfaisants qui concourent à sa performance reconnue par les institutions financières internationales. C’est le premier Port conteneurs de l’Afrique de l’Ouest et le 8ème Port en Afrique. Ces performances portuaires sont saluées par le Groupe de la Banque mondiale. Pour garder sa place de leader dans la sous-région ouest africaine et dans le monde, le Port de Conakry a renforcé ses capacités opérationnelles en se dotant d’un troisième portique sur le terminal à conteneurs et d’un remorqueur doté de technologies innovantes.
« L’arrivée de nouveaux équipements portuaires, témoigne la confiance que nos partenaires techniques et financiers nous accordent. Grâce à leur engagement, le port de Conakry est doté d’infrastructures et d’équipements conformes aux standards internationaux. Concernant le terminal à conteneur, l’ajout d’un 3ème portique optimisera les opérations de déchargement et de chargement tant à l’import qu’à l’export. Cela augmentera notre efficacité, réduira les délais et fluidifiera l’ensemble de nos opérations portuaires. Pour le Terminal conventionnel, l’introduction d’un nouveau remorqueur facilitera l’assistance aux navires lors de leur accostage et départ garantissant ainsi une meilleure coordination des opérations portuaires.
Nous prévoyons également les travaux de dragages pour entretenir et approfondir le chenal d’accès et le bassin portuaire, visant à offrir un service de qualité supérieure aux navires. Ces investissements s’inscrivent dans une démarche de compétitivité marquant le début d’une nouvelle phase de développement et de modernisation pour le port de Conakry. Notre vision est claire, il s’agit de consolider le port de Conakry comme une plateforme commerciale incontournable, tout en renforçant nos liens avec nos partenaires régionaux notamment le Burkina Faso et le Mali. Nous sommes déterminés à faire du port Conakry, un joyau économique qui continuera de faire la fierté de notre pays et de la sous-région », a ajouté le Directeur général du Port Autonome de Conakry.
Conakry Terminal, filial du Groupe AGL a joué un rôle central dans l’atteinte de ces performances. Ses responsables s’engagent à poursuivre cette dynamique. C’est du moins ce qu’a annoncé le Directeur Général de Conakry Terminal. Selon Emmanuel Masson, grâce à la réception de ces nouveaux équipements, le terminal à conteneur dispose désormais de trois portiques de quai d’une capacité de 80 tonnes chacun et qui est entièrement financé par Conakry Terminal représentant ensemble un investissement de quelques 25 millions de dollars.
« Grâce à cette nouvelle acquisition, nous pouvons être maintenant en mesure d’accompagner durablement la croissance de l’économie guinéenne parce qu’on augmente notre capacité de transport de 50%. Cela va aussi permettre d’accompagner tous ceux qui aujourd’hui ou demain choisissent ou choisiront de faire de Conakry leur port de corridor. En tant que Conakry Terminal, nous nous engageons à tenir pleinement notre rôle clé du développement économique de la Guinée et des pays du corridor. Je suis fier de dire que nous allons bientôt lancer la construction du 3ème quai du terminal conteneur qui permettra de doubler encore la capacité du traitement des marchandises », a annoncé Emanuel Mason.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 21 octobre 2023 10:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry Terminal