Conakry : Signature d’un protocole d’Accord entre ECOBANK et le ministère des Affaires étrangères
CONAKRY- Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, a signé au nom du gouvernement, un protocole d’Accord avec monsieur Diawadou Bah, Directeur général d’ECOBANK Guinée SA, ce mercredi 27 novembre 2024. Il s’agit de l’établissement des relations entre les deux parties à travers ce protocole d’Accord, qui a pour but de définir les modalités de coopération.
Cette signature permettra de faciliter l’ouverture de comptes, l’équipement en produits financiers, le rapatriement des fonds au pays, l’acquisition de biens immobiliers en République de Guinée, en faveur des guinéens établis à l’étranger, conformément aux conditions de financement de la société ECOBANK. L’événement a eu lieu au ministère des Affaires étrangères, réunissant des cadres des deux parties.
Cet accord livre des modalités de coopération qui sont entre autres :
- -Créer une plateforme d’échanges entre les Guinéens établis à l’étranger et ECOBANK pour faciliter l’accès aux produits bancaires et aux crédits de celle-ci ;
- -ECOBANK met en place un système de crédits permettant aux Guinéens établis à l’Etranger de bénéficier de prêts pour l’acquisition de biens immobiliers selon ses politiques et conditions de crédits ;
- -L’accès au crédit se fait aux conditions d’ECOBANK. Les demandeurs doivent justifier au prime abord un contrat de travail, une rémunération mensuelle permanente et /ou une activité économique pérenne ;
- -ECOBANK, à travers ses banques intermédiaires, met tout en œuvre pour faciliter le rapatriement des fonds des Guinéens établis à l’Etranger ;
- -Les parties mettent en place un cadre de concertation permanent portant sur des questions d’intérêt commun ou des sujets à leur collaboration.
“Déjà, à ECOBANK, nous avons un service diaspora. On l’a créé depuis longtemps. Pour le concrétiser, nous allons identifier les pays où il y a une forte communauté guinéenne, avec le ministère des Affaires étrangères, effectuer des missions pour pouvoir vendre ce protocole d’Accord que nous avons aujourd’hui. Parce que, l’avoir seulement et ne pas aller à l’exécution, cela ne va pas faire profiter à la diaspora guinéenne. Donc, on va aller vers elle lui proposer des produits pour qu’elle puisse avoir cette facilité. Aujourd’hui, il est difficile pour un guinéen de l’étranger de rapatrier le fonds en Guinée et d’avoir vraiment un suivi. C’est pour cela que ECOBANK se présente aujourd’hui pour pouvoir faciliter cela à la diaspora guinéenne, non seulement pour les produits, mais aussi pour des facilités que nous allons mettre à sa disposition pour qu’un guinéen à l’étranger puisse avoir un terrain, pour qu’un guinéen à l’étranger puisse suivre ses comptes ici, et qu’il puisse faire des transactions partout à travers le monde…”, a expliqué monsieur Thierno Mamadou Dian Diallo, Directeur de la Banque des particuliers à ECOBANK Guinée.
En signant cet accord, les deux parties s’engagent à remplir certaines conditions :
Pour ECOBANK par exemple, la société s’engage dans le cadre du présent Protocole d’Accord à faciliter les ouvertures des comptes, à les équiper de produits financiers, à diligenter le rapatriement des fonds et à accompagner les Guinéens établis à l’Etranger qui sont éligibles à ses crédits bancaires, conformément aux exigences de sa politique de crédit ;
-ECOBANK propose au client qui en fait la demande, une liste de promoteurs immobiliers dans laquelle le client fera librement le choix d’un promoteur qui lui convient et le client est responsable des résultats découlant de son choix ;
Quant à l’Etat Guinéen, par le biais de la Direction générale des Guinéens établis à l’Etranger, il s’engage à s’impliquer dans le contrôle de la mise en œuvre du présent protocole ; Il s’engage également à faciliter la sensibilisation et la mobilisation de la Diaspora.
Le Directeur général d’ECOBANK Guinée, a rappelé que la diaspora guinéenne représente une force vive non seulement pour le développement économique de la Guinée mais également pour le rayonnement à travers le monde. Reconnaissant l’importance stratégique de cette communauté qui selon lui, est estimée à plus de 7 millions, “ECOBANK fidèle à sa mission de contribuer activement au progrès économique et social du continent africain, s’engage à offrir des solutions financières innovantes, accessibles et adaptées aux besoins spécifiques de nos concitoyens vivant à l’étranger”, a déclaré monsieur Diawadou Bah.
“Cette convention que nous signons aujourd’hui, traduit notre ambition commune d’instaurer un cadre solide de coopération pour faciliter l’ouverture d’un compte bancaire et l’accès aux produits financés par les guinéens de l’étranger. Simplifier et sécuriser leur rapatriement de fonds vers la Guinée, accompagner nos compatriotes dans leurs projets d’immobilier, entreprenariats, en leur offrant des solutions de financement adaptées et compétitives. Ce partenariat ouvre également un vaste champ d’opportunités tant pour notre banque que pour la communauté guinéenne à l’étranger. Grâce à cet accord, Ecobank aura la possibilité de collaborer étroitement avec les ambassades, consultants et organisations de la diaspora pour leur offrir la meilleure expérience bancaire possible. A travers cette initiative, nous souhaitons contribuer activement à l’épanouissement économique de la Diaspora, et la prospérité de la Guinée”, a enchaîné M.Bah.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, a invité Ecobank à mener le maximum de satisfaction aux guinéens qui sont établis à l’extérieur.
“Nous comprenons que c’est un mariage. On doit aller petit à petit pour régler les choses. Il n’y a pas de raison que ces deux institutions ne travaillent pas ensemble et qu’elles n’arrivent pas à de bons résultats. Je tiens absolument à ce que tous les cadres du ministère des Affaires étrangères s’impliquent dans ce protocole d’accord, et que cela soit opérationnel le plutôt possible. Merci beaucoup pour le service que vous proposez et soyez rassurés que nous ferons tout ce qui est humainement possible pour que ce partenariat soit gagnant-gagnant”, a rassuré Morissanda Kouyaté.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 novembre 2024 15:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, Ecobank, Finances, Morissanda Kouyaté