Conakry : Ouverture de la 3ème édition du Forum des mines et du développement durable (FOMID)

CONAKRY-La troisième édition du FOMID (Forum des mines et du développement durable), a démarré ce mercredi 25 juin 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry. Il se tient sous le thème « Simandou 2040 et projets miniers : Quelles compétences pour transformer le potentiel minier en développement durable ? »
C’est un évènement de l’agence de communication et de conseil en développement durable AGILITÉS et le Comité 21 Guinée. Il mobilise pendant 48 heures (25-26 juin), plusieurs acteurs du secteur des mines. La démarche vise à envisager des stratégies, des politiques et surtout des actions qui vont permettre à la Guinée dans le court, long et moyen terme, de passer à une meilleure exploitation, à une exploitation optimale de ses ressources . Et surtout que cette valorisation des ressources permette d’alimenter toute une chaîne de valeur, qui soit à même d’envisager un développement durable.
« Cette troisième édition, on l’a orientée sur les questions de compétences, sur le capital humain, parce que pour exploiter ces ressources, il faut des ressources humaines spécialisées, compétentes, qui ont le souci de préservation de ces ressources et le souci de la durabilité. Parce que nous vivons tous sur le sol guinéen. Les Guinéens en premier ont le souci de la préservation et d’une exploitation rationnelle de nos ressources.
L’idée c’est, à travers des panels bien sûr, mais surtout des ateliers, à travers l’espace Jeunes Talents Mines qui est ouvert juste ici, et aussi à travers des présentations, de permettre aux chercheurs d’emploi, aux jeunes, mais également à des personnes qui sont en reconversion, qui peuvent être dans le secteur minier, qu’elles puissent échanger avec les recruteurs, qu’elles puissent échanger avec les sociétés minières, qu’elles puissent échanger avec les différentes parties prenantes du secteur extractif, et qu’ensemble qu’elles puissent soit obtenir de l’emploi ou qu’elles puissent adopter une stratégie qui va leur permettre d’avoir des compétences supplémentaires qui vont leur permettre d’évoluer dans le secteur minier.
Parce que, comme on le sait, le secteur minier a des besoins spécifiques en termes d’emploi. L’idée également, c’est que ces sociétés minières, les sous-traitants puissent communiquer aux potentiels chercheurs d’emploi leurs vrais besoins en termes d’emploi pour évoluer dans le secteur minier et profiter donc de la manne que le secteur produit« , a déclaré Mohamed Banks Bangoura, président du Comité d’organisation de FOMID.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a été présidée par la cheffe de Cabinet du ministère des Mines et de la Géologie. Dans son discours, elle a déclaré que le thème de cette troisième édition relatif au programme Simandou 2040, s’inscrit dans la continuité de la vision affirmée par le président Mamadi Doumbouya. A savoir, faire du secteur extractif un moteur d’intégration économique, de développement intégré et de souveraineté nationale.
« La république de Guinée, riche de ses ressources en bauxite, en fer, en or, en diamants et autres minerais, se trouve à une croisée des chemins. Le potentiel est immense et nous sommes tous conscients que l’exploitation des ressources minières ne peut être un objectif en soi, elle doit être un moyen de générer de la richesse, de créer des emplois décents, de renforcer l’infrastructure et surtout de réduire durablement la pauvreté.
C’est là tout le sens de ce forum : penser le développement minier autrement, dans une logique de responsabilité partagée et de durabilité. Il nous invite à réfléchir collectivement à des approches innovantes, à renforcer la gouvernance du secteur, à promouvoir la transparence et à mieux articuler les intérêts économiques, sociaux et environnementaux, car nous devons aller au-delà de la simple extraction.
Nous devons transformer localement, intégrer les communautés, protéger notre environnement, valoriser notre capital humain et anticiper les défis de demain, notamment ceux liés aux changements climatiques, à la transition énergétique et à l’inclusion sociale « , a laissé entendre madame Aminata Bangoura.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 juin 2025 13:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines