Conakry : levée de fonds pour la construction d’un musée à Guéckédou…

ressortissants_de_gueckedou

CONAKRY- Le cadre de concertation des jeunes de la préfecture de Guéckédou, et l’Action pour la reconstitution des Archives de Guékédou (ARAG) ont procédé ce samedi 03 Décembre à une levée de fonds pour la construction d’un musée préfectoral.

Ce projet consiste à doter la préfecture de Guékédou d’un musée flambant neuf. Bâti sur une surface de 1000m2, la bâtisse comportera une salle de conférence, une salle d d’exposition temporaire, un bureau du gestionnaire, un bureau du chargé à la conservation, une salle de restauration des œuvres endommagées, un magasin de stock, un jardin aux bustes, un restaurant café, des toilettes publiques, des paillotes et la clôture.

Pour Madame Milimono Juliette Titi Kamano présidente de l’ONG ARAG (Action pour la reconstitution des Archives de Guékédou), une des donatrices pour cette levée de fonds, l’on ne peut pas faire des routes, ni des maisons sans penser à la reconstitution de la mémoire collective que sont les archives.

‘’Nous avons décidé à travers notre association de reconstruire le musée préfectoral qui constitue à nos yeux le vecteur de la reconstitution de la mémoire collective de notre préfecture. Nous sommes fiers que ce soit le siège de l’ARAG qui abrite ce musée sur une parcelle de 1000m2. Au nom de notre ONG, nous avons donné un montant symbolique d’un million GNF et déjà nous avons envoyé sur le terrain 220 feuilles de tôles dont la valeur équivaut à 10 millions GNF. Cette journée est donc une grande journée pour nous, parce que nos jeunes ressortissants se sont mis en association pour le même objectif. C’est pourquoi nous avons organisé une levée de fonds qui va nous aider à construire le musée préfectoral’’, s’est félicitée Madame Milimono Juliette Titi Kamano.

Ousmane Tanou Barry vice-Président du cadre de concertation des jeunes de Guékédou, a pour sa part salué ce geste qui vise à rendre à la ville de Guéckédou son lustre d’antan. Selon ce jeune ressortissant, par ce projet, le cadre de concertation entend valoriser la culture et le patrimoine historique de la préfecture dans toute sa composante.

‘’Nous sommes une association de jeunes et amis ressortissants de Guékédou. Notre vocation est d’unifier les efforts des uns et les autres pour apaiser tout ce qui se passe comme évènement tragique dans notre préfecture. C’est à l’issue d’un diagnostic réalisé par nous les jeunes que nous avions émis l’idée pour la construction d’un musée. Le cadre de concertation après avoir monté le projet est entrain de rechercher des moyens nécessaires pour la réalisation de cet édifice. L’action couvrira les 10 communes de la préfecture en termes d’impact social et culturel et touchera directement 8800 jeunes à travers des activités de sensibilisation et bénéficier à l’ensemble de la population’’ a expliqué le vice-président du cadre de concertation des jeunes de Guéckédou.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel. : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le 7 décembre 2016 14:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_