Conakry : Le projet HC3 lance la campagne ‘’Etoile d’Or’’…

13225180_223754201340231_751725436_o

CONAKRY-Dans le cadre du projet ‘’Une initiative pour Améliorer la Qualité et Accroître la Demande pour les Services de Santé Maternelle, Néonatale, et Infantile (SMNI)’’ qu’il exécute en appui au Ministère de la Santé, HC3 Guinée a lancé la campagne de promotion des services de haute qualité dénommée ETOILE d’OR, ce jeudi 12 mai 2016, au Centre Médical Communal de Coléah. L’événement a été placé sous la présidence de Mme CONDE Djènè KABA, Première Dame de la République de Guinée.

Cette campagne a pour but d’accroître la demande et l’utilisation des services de santé publics accrédités à travers l’approche SBMR initié par le projet MCHIP/MCSP. En effet, le projet MCHIP (Maternal and Child Health Integrated Program) mis en œuvre par JHPIEGO a été initié de 2011 à 2013. C’est une approche de reconnaissance des structures de santé offrant des services de qualité basée sur l’atteinte des standards de performances (SBM-R).

Ce processus a mis en compétition les structures de différents niveaux de la pyramide sanitaire dans les domaines des Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence (SONU), de la Planification Familiale et la Prévention des Infections. Les différentes évaluations ont permis de classer les structures en deux catégories : les structures performantes et celles non performantes. Pour la reconnaissance des structures performantes, un symbole représenté par une « Etoile en Or » leur a été décerné par le projet.

A Conakry, trois structures de santé ont obtenu le label « Etoile d’Or ». Ce sont  les CMC de  Matam, Coléyah et la Minière. « Ces structures de santé méritent d’être félicitées car l’atteinte de la performance n’est pas facile », a déclaré le Directeur Pays de HC3, le Dr Issiaga Daffé, lors du lancement de cette campagne.

Dr Fanta Kaba, représentante du ministre de la Santé en même temps directrice de Cabinet dudit département, a déclaré que le ministère de la santé, attache beaucoup d’importance à la qualité des services. C’est pourquoi, dit-elle, Une Etoile a été décernée au CMC de Coléah pour récompenser ses efforts en matière de qualité des services. Madame Fanta Kaba a exhorté toutes les structures à mériter l’Etoile d’Or

Le CMC de Coléah, bénéficiaire de cette distinction, dispose de 101 travailleurs, 15 lits et 15 services que sont entre autres : Une direction administrative, un laboratoire, un service des urgences, un service de médecine légale, une  pharmacie, un cabinet dentaire, un service de gynécologie, une  maternité, un service de  consultation prénatale, une salle de radiologie, un service de pédiatrie.

Selon la directrice du centre, Dr Doussou Touré, le CMC de Coléah était dans le processus d’amélioration de la performance et de la qualité (PAPQ) initié par le projet MCHIP de Jhpiego. Il a pu atteindre le niveau de performance désiré dans les domaines des Soins Obstétricaux Néonataux d’Urgence (SONU), la planification familiales (PF) et la prévention de l’infection (PI), a-t-elle confié, soutenant ensuite que la promotion du symbole Etoile d’Or est une bonne initiative car, elle permettra de faire une relation entre le symbole et l’offre de services de santé de qualité.

Tout en remerciant le projet HC3 pour cette initiative et le choix porté sur sa structure pour le lancement officiel de cette campagne, Dr Doussou Touré, a énuméré certaines difficultés dont le CMC de Coléah est confronté. Il s’agit du manque de bloc opératoire pour la prise en charge de la césarienne, le manque de subvention depuis deux ans, de la non-intégration de l’hôpital numérique, du manque de groupe électrogène et d’appareils pour l’échographie.

Dans son intervention, le Directeur pays du Projet HC3 en Guinée, a fait savoir que l’Etoile d’Or est un symbole qui désigne l’offre des services de santé de qualité. Selon M. Issiaga Daffé, les structures de santé qui ont cette étoile sont des structures qui, après plusieurs évaluations du processus d’amélioration de la performance et la qualité (PAPQ), ont été désignées comme structure de santé offrant les services de santé de qualité.

Après Conakry, la campagne suivra son périple dans les autres régions de préfectures de la Guinée où il y a des structures de santé avec Etoile d’Or. Il s’agit de Dubréka, Télémélé, Kissidougou, Macenta, Guéckédou, Nzérékoré, Beyla, a renseigné le Dr Pays du Projet HC3.

Le représentant de la Première dame, Dr Ive Béavogui  a remercié le donateur l’USAID et le Projet HC3 pour l’organisation de cette campagne de lancement de l’étoile d’or qui, dit-il, magnifie les structures de santé offrant des services de qualité aux usagers et surtout dans les domaines des soins obstétricaux néonataux d’urgence, la planification familiale et la prévention de l’infection.

Avant d’arriver à cette performance et bénéficier de l’Etoile d’Or, le CMC de Coléah a traversé plusieurs étapes. Enumérant celles-ci, le représentant de JHPIEGO El-hadj Dem a cité par exemple : la formation des prestataires, gestionnaires du système de santé et des représentants de la communauté, l’évaluation de la performance de base et les suivis de l’évolution de la performance des prestataires et du CMC.

Toutefois, pour avoir le deuxième Etoile d’Or, il faut lever un certain nombre de défis, explique M. Dem. A savoir : améliorer la performance technique des prestataires et de la consultation prénatale, améliorer la performance au niveau de la gestion des ressources, renforcer la collaboration et l’implication communautaire dans la gestion du CMC.

Health Communication Capacity (HC3) « La Collaboration sur les Capacités en Communication Sanitaire, en français NDLR »  est un Projet Global de l’USAID conçu pour renforcer les capacités des pays en développement pour la mise en œuvre de programmes de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) de pointe. C’est un Consortium composé de plusieurs organisations internationales sous le leadership du Centre pour les Programmes de Communication-CCP. Le Centre pour les Programmes de Communication est situé au sein de l’Ecole de Santé Publique de l’Université Johns Hopkins de Baltimore.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 13 mai 2016 08:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces