Conakry : Le Club de la modélisation minière africaine réitère son soutien au programme Simandou 2040

CONAKRY-Les membres du Club de la Modélisation Minière Africaine (CMA), ont animé la conférence annuelle de la structure éponyme ce vendredi 27 décembre 2024. C’est la salle de conférence du ministère de l’Économie et des Finances qui a servi de cadre à la tenue de ce rendez-vous d’échange avec les hommes de médias.

La Guinée avec ses nouvelles stratégies de mobilisation des ressources, peut amorcer son développement via le programme 2040 : condition et modalité de mise en place du fonds souverains minier, mobilisation des compétences locales ; stratégie de notation financière internationale et eldorado des investisseurs étrangers, sous l’ère du président, Général Mamadi Doumbouya”. C’est le thème de cette conférence annuelle.

Elle a pour objectif de situer sur les catégories de leviers stratégiques et opérationnels des différentes actions à entreprendre dans le futur, les possibilités de mobilisation des ressources via les recettes fiscales sectorielles ; le fonds souverain minier et les stratégies de la notation financière internationale et sans oublier les compétences locales disponibles, qui sont prêtes à accompagner.

A travers cette rencontre également, des informations sont fournies sur les nouveaux outils techniques des sources de revenus, innovations et de la créativité industrielle et leur niveau de risque, mais également exposer les avantages et la vision des différents acteurs sur les mêmes directives de gestion des politiques sectorielles, afin de les orienter et les guider sur l’application de meilleures politiques et décisions en matière de stratégies de financement des projets, a indiqué le coordinateur du CMA.

C’est d’ailleurs le lieu et le moment pour le CMA de saluer et de reconnaître la valeur de l’ambitieux Programme Simandou 2040 de son Excellence Général Mamadi DOUMBOUYA. Vous conviendrez avec nous que depuis le 05 septembre 2021, le Chef de l’État et l’ensemble des membres du CNRD et du gouvernement se sont engagés dans une réforme politique et économique à travers des projets dont le plus pesant est celui du Programme Simandou 2040. Par conséquent, le CMA constitué de cadres de différentes compétences notamment d’anciens gestionnaires des projets miniers en Guinée, s’engage à accompagner l’État dans la concrétisation de cette volonté politique. D’où sa détermination à vulgariser, à sensibiliser, à communiquer et à former sur le Programme Simandou 2040”, a souligné Mouctar Soumah, membre de la coordination du Club de la Modélisation Minière Africain.

Le coordinateur du CMA, dans sa prise de parole, a évoqué la mise en place d’un fonds souverain. “En fait, le fonds souverain dont nous parlons doit être une institution pour la Guinée. Une institution autonome qui doit être serviable pour toutes les générations présentes futures, parce que cette institution doit répondre à toutes les préoccupations des différentes capacités de financement au second rang de notre économie. Le projet Simandou est une réalité, je l’ai toujours dit. La première attente d’abord, il faut aller dans les cinq axes ou cinq piliers du projet Simandou: agriculture, industrie et commerce, éducation, culture, infrastructures et le transport, télécommunication, l’économie, les finances, l’assurance, la santé et le bien-être. Les cinq axes, c’est ce que l’on dit. Il faut que le Guinéen mange et quand on mange il faut que le Guinéen soit éduqué, quand il est éduqué, il faut que le Guinéen soit capable de se déplacer d’un point à un autre, après le déplacement il faut que le Guinéen ait l’économie, après il faut que le Guinéen se soigne. Ce sont les avantages de ce projet dans l’horizon temporel”, a rappelé M. Abdoulaye Soumah, coordinateur du Club de la Modélisation Minière Africain.

Poursuivant, il a exhorté les jeunes à se former pour bénéficier des retombées du méga projet Simandou.

Il faut que ce soit clair, sans la formation il y aura toujours le chômage. C’est pourquoi les autorités actuelles ont mis en place l’académie Simandou. Un projet fondamental pour la résolution du chômage. Après ça il y a la cité des sciences. Tous ces projets sont initiés pour pouvoir résoudre le chômage en Guinée à court, moyen et long terme. Il faut que la jeunesse soit informée des retombées de ce projet, il faut qu’elle soit formée, et aujourd’hui la formation doit être le chantier des batailles pour la jeunesse. Donc, toute la sensibilisation c’est la formation de la jeunesse. Le premier appel d’abord, c’est de comprendre sa responsabilité, il faut que la jeunesse accepte de maintenir la paix et la stabilité dans ce pays. La jeunesse doit être préoccupée par sa formation, pour son avenir, pour son développement et le développement de la Guinée, ça c’est la préoccupation essentielle de cette jeunesse. Nous avons les mines, nous avons toutes les potentialités, nous avons toutes les richesses… La Guinée doit rêver et la jeunesse doit matérialiser (ses ambitions) sous le leadership de son général Mamadi Doumbouya”, a conclu M.Soumah.

En termes des résultats attendus, les membres du CMA attendent des autorités, des autres partenaires techniques et financiers, d’obtenir les clés pour une adhésion massive de toute la masse critique aux perspectives économiques et minières, qui s’offrent à la Guinée avec la vision du programme simandou 2040, porté par le président Mamadi Doumbouya.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 28 décembre 2024 09:15

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo