Conakry : L’AREMA organise une journée d’échange sur les potentialités d’investissements à Mamou

CONAKRY- L’Association des Ressortissants pour le Renouveau de Mamou (AREMA) est une organisation qui veut attirer les investisseurs dans la préfecture de Mamou. Convaincue de cette ambition noble, l’association a organisé une journée d’échange sur les potentialités d’investissements à Mamou. Cet important rendez-vous a eu lieu le dimanche 17 Septembre 2023 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Cette rencontre d’échanges a été réalisée grâce à l’appui des partenaires de de l’AREMA. ‘’INVESTIR A MAMOU’’, c’est le thème retenu cette année à l’occasion de cette rencontre.

Ce rendez-vous a connu la présence d’éminentes personnalités de la Guinée dont le chef de cabinet du ministère de la Défense National, l’ex ministre de l’enseignement Supérieur Abdoulaye Yéro Baldé, des panelistes, Professeur Saïfoulaye Barry, paneliste madame le gouverneur de la ville de Conakry, le président de la délégation spéciale de Mamou et son cabinet, des opérateurs économiques de la région de Mamou, le vice-président de la coordination Nationale de foulbé et Haali Poular.

Dans son discours de circonstance, Diogo Ndiaré Diallo, président de l’Association des Ressortissants pour le Renouveau de Mamou (AREMA), a souligné l’urgence et la nécessité pour les autorités, partenaires au développement et les opérateurs économiques d’investir dans cette préfecture.

« Nous pensons qu’aujourd’hui, investir à Mamou est plus qu’une nécessité. La préfecture de Mamou est un centre nodal de la Guinée. Si les opérateurs économiques et les bailleurs de fonds acceptent d’y investir, Mamou peut-être une préfecture pilote pour le décollage économique de la Guinée. Si vous avez fait le constat, la jeunesse de Mamou, à 80% est en train de choisir la route de l’immigration ou l’exode rural. Pour freiner tout cela, il faut accepter d’investir à Mamou dans tous les secteurs : agriculture, élevage, tourisme parce que la préfecture a d’énormes potentialités», a déclaré Diogo Ndiaré Diallo.

Cette rencontre a été marquée par des débats de haut niveau avec des propositions intéressantes de la part des panelistes.  Pour l’ex ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour favoriser un investissement rentable au niveau de cette préfecture, il faut d’abord miser sur les infrastructures de base, route et puis installer des usines. C’est en cela, selon Abdoulaye Yéro Baldé que la préfecture pourrait connaitre un avenir radieux.

De son côté, Professeur Saïfoulaye Barry a fait l’historique de la préfecture de Mamou tout en mettant l’accent sur les potentialités touristiques et culturelles de la ville carrefour.

Ce débat constructif a été aussi ponctué par la projection du plan d’action du bureau de la jeunesse AREMA pour l’exercice 2023-2026. Dans ses perspectives selon M. Thierno Amadou Bah, le bureau prévoit de rénover et construire des écoles, dont une école d’élite. Au niveau du sport, elle compte construire une académie de football, rénover les stades. Aussi, aménager des espaces agricoles et faire la promotion des produits locaux de la préfecture. Ensuite, procéder au reboisement de la préfecture chaque année.

Les présidents des ressortissants des 13 sous-préfectures de Mamou ainsi que des présidents des ressortissants des préfectures de Koundara, Pita, Labé, Dalaba, Gaoual, Boké Télimélé, le coordinateur de Tika et les autorités religieuses ne se sont pas fait conter l’évènement.

M. Thierno Amadou Bah, chef protocole du président a remercié tous les partenaires qui accompagnent l’Association dans ses activités.

« Nous disons merci à toutes les autorités d’avoir accepté notre invitation pour venir échanger autour de ce thème investir à Mamou. Nous disons mention spéciale à l’usine Général Drink. Mamou vous dit merci et vous demande d’installer une unité industrielle pour transformer nos fruits sur place», a-t-il déclaré.

 

Avant de clore les débats, les opérateurs économiques présents ont promis de délocaliser progressivement leurs unités industrielles dans la préfecture de Mamou. Une annonce, si elle est matérialisée, va être source de bonheur pour les diplômés sans emplois.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 septembre 2023 22:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces