Conakry : Lancement officiel de la 2ème édition du forum économique émergence magazine…

CONAKRY- La deuxième édition du Forum économique d’émergence Magazine (FEEM), a été lancée ce jeudi 22 février 2024 dans un réceptif hôtelier de la capitale Conakry. La cérémonie de lancement a regroupé des experts ainsi que des acteurs de l’écosystème socioéconomique du pays. « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations « , c’est le thème de cette seconde édition.

Le but de ce forum économique, selon les organisateurs est de réunir maints acteurs pour des échanges sans complaisance autour des problématiques et défis liés au processus de développement de la Guinée.

« De par sa taille, la justesse de sa tenue, la pertinence des thèmes inscrits à son agenda et le nombre de participants attendus, soit plus de 1500 personnes, le forum Économique de Emergence Magazine, veut se poser comme le plus grand rendez-vous économique de la Guinée, au cours duquel, l’opportunité est offerte au Gouvernement, aux représentants d’institutions publiques, d’organisations internationales, des partenaires techniques et financiers, du secteur privé, des organisations professionnelles, du milieu académique, de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs expériences, du faire du b2b, mais aussi et surtout de discuter de comment changer les donnes pour construire des dynamiques meilleures et porteuses de résultats probants. C’est tout l’intérêt de son organisation« , a déclaré Aboubacar Diallo, vice-président du Comité d’organisation.

Lors de ce forum des thèmes divers et variés seront abordés. Parmi eux on peut citer : »comment faire du secteur privé, le principal levier de croissance en période de transition ? « , « construction des raffineries, quelles perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement ? ».  A l’issue des débats, des propositions et recommandations pertinentes seront faites. Elles seront compilées et partagées avec les autorités compétentes.

Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC (Haute Autorité de la Communication). Son message a été véhiculé par l’Honorable conseiller Seny Facinet Sylla, 2eme vice-président du CNT, qui a par ailleurs représenté Dr Dansa Kourouma, chef de cette institution transitoire qui fait office de Parlement.

« Cette rencontre est un appel à toutes et à tous les guinéens afin que chacun retrousse ses manches pour s’ouvrir davantage pour donner un sens à cette volonté de la Guinée, une terre d’opportunités, un pays émergent. Le potentiel de notre pays est indubitable. Il faut pouvoir maintenant le traduire en réalisations concrètes. Cela fait appel à des valeurs cardinales dont l’audace, la rigueur, la constance dans l’effort, la persévérance et la détermination. Ce sont là des qualités que notre peuple a fait montre durant toute son histoire. Il nous faut donc oser davantage et c’est ici que le concept d’innovation prend tout son sens. Innover c’est penser autrement, c’est sortir des sentiers battus, c’est aborder des problématiques du développement national sous le prisme de démarches et d’initiatives transformationnelles, davantage ingénieuses« , dira le conseiller au CNT.

Malgré les contraintes du moment, les initiateurs ont réussi à rassembler des acteurs du secteur privé et des spécialistes du monde financier, des étudiants et d’autres personnalités autour des sujets qui concernent tous : « La Guinée, terre d’opportunités et d’innovations « , a souligné la Secrétaire générale de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGEGUI).  » Le présent forum est un service que les organisateurs rendent à l’ensemble des guinéens« , a déclaré Maria Diané.

Des panels seront animés dans la première journée de ce forum. A cela s’ajoute le lancement d’une formation en faveur de 50 jeunes entrepreneurs.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 février 2024 15:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces