Conakry : la Société de Gestion et de Construction Guinéenne (SGCG-SA) célèbre ses dix ans d’existence

Ce lundi 23 juin 2025, la SGCG-SA a célébré le dixième anniversaire de sa création. L’événement a été marqué par une conférence organisée à la Maison de la presse, animée par le Directeur général de la société, Elhadj Bailo Sow, entouré de ses proches collaborateurs.

Au cours de son intervention, Elhadj Bailo Sow est revenu sur le parcours de l’entreprise au cours de cette décennie. Il s’est particulièrement réjoui de l’évolution significative du capital social de la SGCG, de la création de ses différentes filiales, et a rendu un vibrant hommage à l’ensemble du personnel, qu’il a qualifié de véritable cheville ouvrière de cette ascension continue.

« La SGCG – SA est une entreprise qui a été créée le 23 juin 2015 sous forme d’une SARL au capital de dix millions de francs guinéens. A date, son capital social est cent quarante milliards de francs guinéens. Son objectif initial était la livraison de matériaux de construction aux entreprises chinoises, d’où la création de Fujian Construction Group, qui est une filiale de la SGCG-S A. En 2016, le département construction a vu le jour ; suivi de celui du transport en 2027 et de la création du projet Dream City, dédié à la construction de 18500 logements sociaux sur une superficie de 741 hectares à Sonfonia Tayaki, dans la nouvelle commune de Sonfonia. En 2019 le projet de construction de l’usine de ciment Syli ciment ou ciment du peuple. En 2024 projet de construction d’une centrale à béton ; à brique et à peinture et SGCG industrie énergie solaire a été initié.  Pour les 10 ans à venir ambitionnons la construction d’une usine de clinker à Mali Yimbering ; une raffinerie dans le Fouta profond ; la construction d’un chemin de fer reliant Télimélé- Gaoual -Koubia -Mali et Tougué pour mettre en valeur la bauxite du Fouta et la construction d’un dépôt de carburant de 200 OOO tonnes et d’un port en eau profonde dans la région de Boffa », a-t-il expliqué.

Ce jour qui marque le dixième anniversaire de la SGCG est spécial selon le Directeur des Ressources Humaines. C’est une étape significative, un jalon qui témoigne de notre résilience, de notre dévouement et de notre succès collectif, martèle Cheick Diallo. 

« En tant que Directeur des Ressources Humaines, je suis particulièrement ému de célébrer cette décennie d’existence en rendant hommage à ce qui constitue le cœur battant de notre entreprise : nos collaborateurs. Ce sont eux qui, par leur travail acharné et leur engagement quotidien, ont façonné la SGCG et l’ont hissée à son niveau actuel. Je tiens également à saluer le dévouement et la motivation de notre Directeur Général, qui ont été des leviers essentiels dans cette réussite

Permettez-moi de vous donner un aperçu de la richesse de nos effectifs, une mosaïque de talents et de cultures qui font la force de notre organisation :

  • À l’usine Syli Ciment, notre pilier de production, nous comptons une équipe dynamique de 153 travailleurs locaux, épaulés par 20 experts chinois expatriés. Cette collaboration fructueuse est un exemple parfait de synergie interculturelle au service de l’excellence.
  • Notre branche innovante, Dream City, est animée par 26 collaborateurs locaux et chinois, qui œuvrent ensemble pour développer de nouvelles opportunités pour la SGCG.
  • Au sein de la SGCG, notre cadre dirigeant est composé de 23 professionnels dévoués, qui guident notre vision et nos stratégies.
  • Nous sommes également fiers de nos 51 employés en emplois directs, qui constituent le socle de nos opérations quotidiennes.
  • Enfin, notre flexibilité est assurée par 20 membres du personnel temporaire, et la sécurité de nos sites est garantie par 13 militaires détachés, pour lesquels nous exprimons toute notre reconnaissance.

Au total, c’est une grande famille qui œuvre au quotidien pour la SGCG. Chaque contrat, qu’il soit à durée indéterminée ou déterminée, reflète notre engagement envers la stabilité de l’emploi et le respect des droits de chacun.

Un Cadre de Travail Solide

Je tiens également à souligner que l’ensemble de nos relations de travail est régi par un règlement intérieur rigoureux. Ce document, élaboré dans le strict respect de la législation du travail en vigueur, garantit un environnement de travail juste, équitable et sécurisé pour tous. Nous sommes convaincus qu’un cadre clair et respectueux est essentiel tant pour le bien-être de nos équipes que pour la performance de notre entreprise.

Ces dix dernières années ont été jalonnées de défis, mais aussi d’innombrables réussites. Nous avons grandi, nous nous sommes adaptés, et nous avons bâti une entreprise solide et respectée. Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’engagement indéfectible de chacun d’entre vous.

En ce jour d’anniversaire, je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à l’ensemble de nos collaborateurs – qu’ils soient locaux ou expatriés, temporaires ou permanents, cadres ou agents opérationnels. Votre dévouement est la clé de notre succès.

Alors que nous tournons notre regard vers les dix prochaines années, je suis convaincue que, portés par nos valeurs et notre capital humain exceptionnel, la SGCG continuera à prospérer et à écrire de nouvelles pages d’excellence », a déclaré le DRH.

A travers cette conférence, la SGCG-SA a célébré non seulement une décennie de persévérance, d’innovation et de leadership mais également une vision qui ose redéfinir l’avenir urbain de la Guinée grâce à  Dream City.

« En tant que Directeur de Projet, je me tiens devant vous avec humilité et une immense fierté. Je tiens à exprimer notre profonde gratitude à notre Directeur Général, Monsieur Elhadj Baillo Sow, pour son courage, sa conviction, et surtout son audace : celle d’avoir rêvé d’une ville nouvelle là où beaucoup ne voyaient qu’un marécage.

Dream City n’est pas simplement un projet, c’est une promesse. Celle d’un centre urbain moderne, connecté et inclusif, destiné à devenir un phare du développement guinéen. Étalée sur 741 hectares à Sonfonia Tayaki, Dream City est aujourd’hui l’un des projets les plus vastes et les plus ambitieux de notre histoire en matière d’immobilier et d’urbanisation.

Nous adressons un remerciement particulier à Son Excellence le Général Mamady Doumbouya, ainsi qu’au Gouvernement de la République de Guinée, pour leur soutien constant et leur vision stratégique. Grâce à ce partenariat public-privé, ce rêve devenu réalité montre ce qu’il est possible d’accomplir lorsque l’audace du secteur privé rencontre l’engagement de l’État.

Je remercie également tous mes collègues de la SCGC-SA qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation du projet Dream City. Ensemble, nous ne construisons pas seulement des routes ou des bâtiments. Nous érigeons la preuve que la Guinée est capable d’imaginer et de bâtir une ville véritablement moderne.

Dream City est la matérialisation de ce que nous pouvons accomplir lorsque le courage rencontre l’ambition », a déclaré Kalil Kane.

 

Sayon Camara 

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 juin 2025 16:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: