Conakry : La Chambre des Mines échange avec Kristèle Younès, Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies…
CONAKRY-Les membres du bureau exécutif de la Chambre des mines de Guinée, ont reçu la Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies en Guinée, Kristèle Younès, ce mardi 10 décembre 2024. La rencontre s’inscrit dans le cadre des relations entre les deux entités qui date de plusieurs années.
Les échanges entre la diplomate de l’ONU et les dirigeants de la Chambre des mines de Guinée ont été fructueux. La Coordinatrice du Système des Nations-Unies donne des détails sur le contenu de leur discussion.
“Nous avons discuté de différents sujets. Comme vous le savez, le secteur minier, est un secteur qui est au cœur de l’économie guinéenne et au cœur des plans du gouvernement pour le développement durable de la Guinée. Le gouvernement est en train d’établir le programme de Simandou 2040 qui est basé sur les récentes évolutions du projet minier Simandou, mais aussi en général des ressources naturelles dont dispose le pays.
Nous avons discuté des sujets qui nous touchent, incluant le développement local, la nécessité pour toutes les communautés de Guinée de sentir les effets du développement et des projets du gouvernement et l’importance pour le secteur privé et le système des Nations-Unies de travailler ensemble sur toutes ces questions”, a expliqué madame Kristèle Younès.
La Coordinatrice résidente du système des Nations-Unies en Guinée a souhaité que ce genre de rencontres soit une collaboration qui va continuer sur le ton de cette réunion qui était conviviale et extrêmement intéressante.
“Je pense qu’il y a beaucoup de projets sur lesquels nous pouvons collaborer ensemble. Chacun peut amener son expertise. Je crois qu’il faut que nous examinions ensemble comment nous assurer que les communautés les plus vulnérables ne soient pas laissées pour compte en Guinée et que tout le monde ressente les bénéfices des ressources naturelles dont la Guinée est dotée”, a-t-elle ajouté.
La Chambre des mines de Guinée considère les Nations-Unies comme un partenaire incontournable pour le secteur minier, a rappelé son président. “Donc c’est une partie essentielle dans le cadre des projets que nous initions en faveur non seulement des communautés mais de la gestion durable de l’économie guinéenne”, a indiqué Ismaël Diakité.
Attentes
Il affirme que la Chambre des mines de Guinée a beaucoup d’attente notamment en matière de développement local comme l’a indiqué madame Younès. Le du Conseil d’administration de la Chambre des mines cite notamment la gestion environnementale, le contenu local. « Tout ce qui est lié à la durabilité de l’économie guinéenne : la gestion environnementale, le contenu local, ainsi de suite… », souligne M. Diakité.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 décembre 2024 07:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mines, Mines Guinee