Conakry : l’EFGM s’implique dans la formation des agents de sécurité…

img_9003

CONAKRY- Un expert International en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme séjourne en Guinée dans le cadre d’une série de formations destinées aux agents de sécurité. Régis Dubois, c’est son nom. Il a été envoyé par l’Ecole Franco-guinéenne des Métiers (EFGM) qui est en partenariat avec l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnel (ONFPP).

L’objectif de la venue de cet expert qui a été présenté ce lundi 24 octobre 2016 à des journalistes dans les locaux de l’EFGM, à Kipé, est de former un certain nombre d’agents qui s’occupent de la sécurité dans les aéroports mais aussi dans les hôtels.

« Je suis actuellement en Guinée pour amener une expertise pour faire monter le niveau de sécurité au niveau du personnel qui s’occupe des hôtels, des aéroports… Partout où il y a de la sécurité, on va essayer d’amener une expertise pour aider à arriver à un niveau d’excellence pour que  tous ceux qui viennent en Guinée se sentent bien en sécurité. On vit dans un monde un peu particulier où on parle d’attentats, même la France a été touchée. Nul n’est à l’abri, on va donc essayer d’amener la sûreté et la sécurité à un niveau d’excellence », a indiqué Régis Dubois, au micro d’un de nos reporter.

Au cours de cette formation, qui se tient à l’Ecole Franco-guinéenne des Métiers, les participants vont allier théorie et pratique, sur des thèmes comme : le vol armé, la gestion d’incivilité, la prévention et la gestion de l’acte terroriste. Au terme de cette formation, le mode opératoire des bénéficiaires devrait considérablement changer, souligne M Dubois, ancien fonctionnaire de police français.

Le fondateur de l’Ecole Franco-guinéenne des métiers s’est dit « heureux » du partenariat de son institution avec l’ONFPP. Mamadou Saliou Sow a assuré que l’EFGM est prête à aller chercher les experts d’où qu’ils se trouvent pour offrir une formation de qualité aux demandeurs.

 « Nous sommes très heureux de recevoir le premier groupe envoyé par l’ONFPP avec qui nous avons un partenariat. Nous nous mettons au service des entreprises et de toutes les structures de l’Etat. C’est pourquoi nous avons envoyé M. Régis Dubois expert international dans le cadre de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme. Notre objectif est d’aller chercher les experts partout où ils se trouvent pour renforcer les capacités des guinéens en général. Notre but est de nouer un partenariat gagnant-gagnant avec toutes les entreprises étatiques et privées pour que tout au long de leur existence qu’elles puissent accompagner leurs salariés dans leur vie professionnelle, pour la croissance économique du pays », a déclaré M. SOW.  

La Guinée souffre d’un déficit de compétence à tous les niveaux, a avoué le Directeur Général de l’ONFPP, précisant que cette remarque touche également la sécurité. « Aujourd’hui, dans un climat mondial très risqué, il est bon que nos agents de sécurité soient formés. L’économie nationale, c’est avant tout le cadre sécuritaire. Cette sécurité doit être l’affaire de tous, mais c’est surtout l’affaire des agents qui doivent assurer la sécurité. Cette formation que nous organisons avec l’Ecole Franco-Guinéenne des Métiers est assez importante. Nous pensons que vu l’expérience du formateur, ces agents vont bénéficier d’une formation de qualité », a souhaité Lucien Bendou Guilao.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 24 octobre 2016 19:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_