Conakry : Eaux usées à ciel ouvert, le dur quotidien des habitants de Simbaya

CONAKRY-Les habitants du quartier Simbaya, secteur Marissa dans la commune de Matoto, sont confrontés à une insalubrité latente. En plus des ordures ménagères et autres détritus tels que les plastiques, dans cette partie de la capitale, la stagnation des eaux usées est devenue une problématique de santé publique. Certains habitants tirent la sonnette d’alarme et appellent à un sursaut citoyen.

Incivisme

« Il faut que nous soyons responsables et que nous posions des actes de citoyenneté en menant des campagnes de sensibilisation. Il est important que tout le monde soit conscientisé pour ne pas verser de l’eau usée n’importe où et à ne pas jeter des ordures dans les caniveaux.

Je lance un appel à toute la population de Simbaya : abonnez-vous au PME et éviter de jeter les ordures dans les rues ou d’y verser des eaux usées. En le faisant, on aura aidé l’État et nous aider nous-mêmes. Mais pour cela, il faut que nous acceptions de nous donner la main », lance Aly Kallo, jeune du quartier.

Inaction es autorités

La situation est préoccupante et menace même la santé des citoyens. Cette habitante de la zone explique que des efforts sont entrepris auprès des autorités locales pour amener un changement, mais jusque-là, la donne n’a pas changé.

« Nous sommes allés à la mairie. Nous avons commencé par informer le chef de quartier, il est venu constater la situation. Ensuite, nous avons signalé le problème aux autorités. Elles ont dit qu’elles allaient voir comment trouver des solutions. Cela a été fait depuis des années, mais nous n’avons obtenu aucun résultat », déplore Aïssatou Barry.

Sanction

Interrogé, l’adjoint du chef de secteur, M. Aboucar Sylla a souligné que des mesures sont envisagées pour avoir une solution adéquate et pérenne. « Des ONG nous ont proposé plusieurs solutions. Nous avons décidé que chaque secteur devait avoir des caniveaux pour évacuer les eaux. Parce qu’on ne peut pas laisser les eaux usées s’écouler impunément chez les autres. Cela est sanctionné par la loi, et même dans le Code des collectivités locales ».

En attendant que des solutions concrètes ne soient trouvées, les habitants de ce quartier insalubre situé dans les faubourgs de Conakry continuent de garder leur mal en patience.

Haoussa Bah (stagiaire)

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 mai 2025 11:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces