Conakry : Des cadres de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) bouclent une formation de deux semaines…

CONAKRY-Vingt-cinq cadres de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) ont bouclé ce vendredi 8 décembre 2023, un atelier de renforcement des capacités qui a duré deux semaines.

« Les fondamentaux de la sécurité sociale et de gouvernance des organismes de la sécurité sociale », c’est autour de ce thème que ces cadres ont été outillés. Cette formation déployée par la Direction Générale de la CNPS visait à renforcer les capacités techniques des chefs de département et des chefs de service dans le domaine de la sécurité sociale. La clôture a été ponctuée par une cérémonie de remise des attestations.

C’est le ministre du Travail de la Fonction Publique, Julien Youmbouno qui a présidé la rencontre. A côté de lui, il y avait la Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). Dans son discours de circonstance, colonelle Aminata Diallo a décliné l’objectif de cette formation.

« Cette formation qui a porté sur les Fondamentaux de la Sécurité Sociale et la Gouvernance des organismes de sécurité sociale, avait pour objet de renforcer les capacités techniques des chefs de département et des chefs service dans le domaine de la sécurité sociale afin d’améliorer la fourniture des services et soutenir les reformes de modernisation en cours au niveau de la CNPS. Au nom de l’ensemble des cadres ici présents, j’exprime ma profonde gratitude à l’endroit de Monsieur Malan Herve Narcisse, l’expert formateur venu de la Côte d’ivoire« , a-t-elle déclaré.

Poursuivant, elle s’est engagée à améliorer continuellement les performances pour répondre résolument aux attentes des assurés sociaux. Selon elle, la formation qui s’est achevée aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées au sein de la CNPS. II s’agit notamment de :

  • La revue du cadre institutionnel et juridique,
  • L’amélioration de la qualité des services rendus aux pensionnés et aux veuves,
  • L’amélioration du processus (de travail) pour une meilleure efficacité des prestations,
  • Le renforcement des capacités du personnel.

De son côté, le ministre du travail de la fonction Julien Youmbouno, déclaré qu’il y a eu certes, des efforts, mais plusieurs choses restent à faire pour que la Sécurité sociale soit véritablement une réalité. Le ministre a réitéré la volonté du Gouvernement à mettre les moyens et la volonté pour gagner ce pari.

« Malgré son rôle fondamental, la sécurité sociale est encore loin d’être une réalité. En effet, les estimations montrent que dans le monde, à peine une personne sur cinq jouit d’une couverture de sécurité sociale adéquate. Cet état de fait nous interpelle en tant que gouvernants. En adhérant aux associations et institutions supranationales de supervision, d’appui technique et de contrôle, comme l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) et la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), le Gouvernement Guinéen prouve à suffisance sa volonté manifeste de mettre en place au profit des guinéens, des régimes de sécurité sociale plus résilients, fiables et inclusifs capables d’assurer une couverture sociale effective et adéquate« , a-t-il dit.

Alpha Condé a pris part à cette formation. Il dit avoir appris beaucoup durant ces deux semaines de formation. Il témoigne : « Durant ces deux semaines de formation, nous avons beaucoup appris et nous remercions la Directrice Générale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale pour cette formation à notre endroit. Nous leur demandons de multiplier ces genres d’initiatives pour nous« , a-t-il formulé.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 décembre 2023 20:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2