Guinée : Clôture des journées de l’enseignement technique couplées à la première édition des Olympiades des métiers

CONAKRY-Lancées le 26 avril dernier, les journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelles et de l’emploi, couplées à la première édition des Olympiades des métiers de Guinée et la 14ème édition du RAFPRO, ont été clôturées ce samedi 29 avril 2023, à Conakry. Durant quatre jours, des acteurs impliqués dans la promotion du contenu local, l’entrepreneuriat, la promotion de l’enseignement technique et la formation professionnelle, ont échangé et proposé des solutions sur plusieurs thématiques liées à ce domaine. Ils l’ont fait à travers des panels, tables rondes et séances de travail.

Les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ont été pour les organisateurs, un cadre de concertation avec toutes les parties prenantes du secteur de l’éducation mais également le secteur privé et l’informel en République de Guinée. Elles ont été également un ensemble d’évènements, dont les Olympiades des métiers de Guinée, qui visent à vulgariser, qualifier et valoriser le système de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry a exprimé toute sa satisfaction pour  l’engouement et la participation à cette deuxième. Il a apprécié la diversité des filières qui ont compéti mais aussi la qualité du jury qui a délibéré et qui a prononcé plusieurs personnes gagnantes.

« Nous avons maintenant notre première édition des olympiades de Guinée qui s’est très bien terminée. Je remercie l’équipe qui a travaillé sur ce projet. J’estime que l’année prochaine on va encore faire mieux », a exprimé le ministre, en ajoutant tout de même que la motivation a été de créer une émulation, attirer l’attention sur les filières qui existent au niveau de l’enseignement technique, de la formation professionnelle, motiver les apprenants mais aussi aider les plus jeunes à trouver leur vocation, leur passion et leur orientation.

Alpha Bacar Barry

Au niveau des Olympiades des métiers de Guinée, 15 filières ont compéti. Et les trois gagnants des départements différents des institutions de l’enseignement technique, ont reçu leurs prix et autres cadeaux. Il faut signaler que les catégories en compétition ont été les suivantes :

-L’agriculture ;

-La pisciculture ;

-L’agroforesterie et eau ;

-Coiffure ;

-Couture ;

-Maintenance réseau ;

– Menuiserie ;

-Web technologie ;

-Froid et climatisation. Etc.

Mamadou Saidou Bah, est l’un des heureux lauréats de la catégorie agriculture. Il a représenté le Programme ITC Intégra dans la compétition les Olympiades des métiers de Guinée. Après avoir raflé le premier prix de sa catégorie, il a exprimé sa joie : « Je me suis engagé dans l’agriculture parce que, d’abord je suis issu d’une famille qui évolue dans ce domaine. J’ai vu que c’est le métier le plus porteur et qui peut créer rapidement de l’emploi me permettant de participer au développement de la Guinée. Je remercie d’abord Dieu, mes parents, mes encadreurs et le ministère de l’enseignement technique, ainsi que mes encadreurs à ITC Intégra, qui m’ont beaucoup apporté des soutiens pour que je puisse compétir. »

Le ministre Alpha Bacar Barry a souligné enfin que l’heure est aux préparatifs de l’équipe guinéenne, à participer aux prochaines éditions de Worldskills à Lyon, en France cette année.

Les attentes du département de l’enseignement technique aux heureux gagnants

« C’est de persévérer, ne pas prendre les prix d’aujourd’hui comme étant la fin d’une opération d’apprentissage et de continuer à apprendre. De se performer tous les jours et de découvrir d’autres techniques et d’autres nouvelles », a lancé Alpha Bacar Barry.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 avril 2023 22:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_