Conakry : Cheick Taliby Sylla sur un chantier de la Société des Eaux de Guinée…

min_taliby

CONAKRY- Les grands travaux de remplacement de la conduite PRV, engagés par la Société des Eaux de Guinée, avancent à grand pas. Ce jeudi 23 mars 2017, le Ministre de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, en compagnie d’une forte délégation de la Société des Eaux de Guinée, a visité les grands chantiers engagés par l’entreprise dirigée par Mamadou Diouldé Diallo.

Ce projet financé par le Gouvernement japonais à hauteur de 13 millions de dollars US, a pour durée 7 mois.

 ‘’ Nous sommes sur le tracé de la conduite PRV qui a été posée entre 2007-2008, mis en service en 2009, pour alimenter les zones en hauteur de la ville de Conakry. Le Gouvernement japonais qui avait financé ces travaux sur 3,5 km afin de renforcer la capacité de production d’eau potable dans la ville de Conakry, a trouvé nécessaire d’aider la Guinée en remplacent cette conduite qui était en PRV mais aujourd’hui en fonte ductile. Avec la pose de cette fonte on va pouvoir rétablir la desserte des années passées permettant ainsi aux zones en hauteur de commencer à avoir de l’eau comme d’habitude’’ s’est félicité le chef du département de l’énergie, Cheik Taliby Sylla.

Pour le ministre, cette conduite va être remplacée et va servir en termes d’exploitation de réservoir tampon pour aider à sur presser pour d’avantage alimenter les populations en hauteur. 

‘’Le travail qui est entrain d’être fait est de très bonne qualité technique et le rythme de pose en 2 jours démontre que le délai contractuel de 13 mois sera respecté, pour un coût total de 13 millions de dollars en don non remboursable’’ a expliqué le ministre de l’Hydraulique et de l’Energie.

Pour Mamadou Diouldé Diallo, Directeur Général de la SEG, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de société du président de la République dans la desserte en eau de la population guinéenne.

‘’ Ces travaux comme nous vous l’avions dit au départ ne dépasserons pas Juillet 2017 pour une garantie entière. Les tuyaux sont en fontes ductiles qui résistent à une pression de plus de 25 barres enterrés correctement avec une hauteur de couverture d’au moins 1m50.  Ces conduites vont être soumises à la pression d’essai avec le maximum de pression pour qu’elles puissent totalement résister aux différentes sollicitations (aux poids des charges roulantes et aux poids des remblais).  Nous osons croire que les zones tributaires de ces tuyaux (Cosa, Simbaya Dar-es-Salam) connaitront un léger mieux au niveau de leur desserte en eau’’ a indiqué le directeur Général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo.

Selon Mamadou Diouldé Diallo, le Directeur Général de la SEG, des villes comme Kankan, Siguiri et Kouroussa, ont déjà bénéficié d’autres investissements, toujours dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Té.l : (+224) 655 31 11 13

Créé le 23 mars 2017 19:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces